La collection Métamorphose

Je souhaitais aujourd’hui parler de la collection Métamorphose de la maison d’édition Soleil. Les éditions Soleil, créées en 1989, sont spécialisées et reconnues  dans la bande dessinée (comics et manga également) adulte et jeunesse. Elle édite plusieurs albums qui sont des références comme la licence sur l’univers de Troy (Lanfeust, Trolls de Troy) ou encore les séries Nains et Elfes pour ne citer qu’elles. Néanmoins, s’il y a une chose que j’aime particulièrement dans le catalogue de Soleil c’est la fameuse collection Métamorphose, créée en 2008.

metamorphose_logo

Voici comment Soleil décrit le projet autour de Métamorphose :

« Entre livres jeunesse, bandes dessinées et livres illustrés, Métamorphose aborde des thématiques philosophiques, poétiques, fantastiques, portées par une narration inspirée du style fin de siècle, victorienne, gothique… Les livres de cette collection proposent une réflexion, un rêve – parfois effrayant – mais qui n’en demeure pas moins fascinant. »

http://www.soleilprod.com/bd/nos-collections-bd/metamorphose.html

Et bien c’est exactement ça ! Les livres issus de cette collection sont magnifiques et passionnants. Nous pouvons citer en illustre exemple la série jeunesse Les carnets de Cerise, d’une qualité sans faille, autant sur le plan visuel que scénaristique et dont le succès publique et critique ne s’est jamais essoufflé. Soit dit en passant, succès validé par ma nièce Capucine qui adore les investigations de Cerise !

On retrouve aussi des albums illustrés par Benjamin Lacombe dans le catalogue de Métamorphose. Benjamin Lacombe est très connu dans le domaine de l’illustré. Il possède une patte visuelle et un univers fascinant mêlant contes et rêves avec une fibre gothique et surranée, un côté creepy mais élégant :  idéal par rapport à la ligne éditoriale de la collection Métamorphose.

benjamin_lacombe

Benjamin Lacombe

Dans la collection Métamorphose, les œuvres de Benjamin Lacombe sont un travail autour de l’illustration d’œuvres classiques : Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, une sélection de nouvelles d’Edgar Allan Poe regroupées dans un album nommé Les contes macabres et pour finir les deux œuvres majeures de Lewis Carroll : Alice au pays des merveilles et Alice de l’autre côté du miroir. Je possède Les contes macabres que j’ai reçu  à un anniversaire et je confirme la beauté de l’objet et sa finesse d’exécution !

N’hésitez pas à visiter le sublime site de Benjamin Lacombe si vous voulez plus vous faire une idée de son  travail :

→  https://www.benjaminlacombe.com/

Enfin, coup de cœur personnel pour un album jeunesse de Métamorphose : Fox’s Garden. Scénarisé et illustré par Camille Garoche. Cet album délicatement travaillé, conte l’histoire d’une renarde sur le point de mettre bas en plein hiver. Une merveille de poésie dont il ne faut pas se priver !

foxgarden

Jusqu’ici j’ai surtout parlé d’œuvres orientées jeunesse mais sachez que la collection Métamorphose est une pépite autant pour les adultes que pour les jeunes alors laissez-vous emporter au fil de ses albums !

Je prévois prochainement de lire l’album Carmilla qui me fait énormément de l’œil. Cet album est l’illustration d’un roman fantastique très connu de Joseph Sheridan Le Fanu paru en 1872.

Voici le résumé issu du site de Soleil : « Dans un décor étrange et familier, Laura, fille unique d’un gentilhomme anglais installé en Styrie, accueille sans méfiance Carmilla, une jeune inconnue… Mais très vite, dans la campagne environnante, dans le château et sur le corps même des deux jeunes filles, des indices vampiriques apparaissent et prolifèrent… » 

Je vous en dirai des nouvelles !

Dans les prochains articles j’aborderai deux œuvres à l’attention d’un public adulte de la collection Métamorphose : Satanie et la série des Ogres-Dieux !

A la prochaine si ça vous intéresse !

Vous pouvez visiter la page Facebook de Métamorphose pour voir toutes les actualités de la collection !

→ https://fr-fr.facebook.com/metamorphose.soleil/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s