La série Autre-Monde, Maxime Chattam

Je me demandais depuis plusieurs jours de quoi j’avais envie de parler sur le blog. Je sentais qu’il y avait quelque chose, une interrogation, une chose manquante sur laquelle je n’arrivais pas à mettre le doigt. Et puis j’ai tourné la tête vers mon étagère et je l’ai vu ! Mais oui bien sûr ! Comment n’y avais-je pas pensé plutôt ? Après Harry Potter, je vais donc vous parler de ma deuxième série littéraire préférée à ce jour : La série Autre-Monde de Maxime Chattam !

Maxime-Chattam

Maxime Chattam

Maxime Chattam est un génie du thriller et il est surtout connu pour ça. En véritable maître du suspense à l’imagination incroyable quoique sévèrement flippante, Maxime Chattam s’est imposé indéniablement comme l’un des grands noms du polar français contemporain ! Je vous conseille vivement ses livres policiers mais attention aux âmes sensibles !  Pour l’instant, Autre-Monde est la seule oeuvre fantastique de l’auteur, mais alors quelle oeuvre ! La série est composée de 7 tomes, dont le premier, L’Alliance des Trois, est paru en 2008. Le dernier tome, Genèse, est paru quant à lui en novembre 2016 et vient conclure avec brio cette épopée littéraire ! Huit années palpitantes à dévorer littéralement les aventures d’Autre-Monde !

Toutes les qualités que Chattam distille dans ses romans policiers, il les incorpore également dans sa série fantastique. Autre-Monde est une histoire fascinante pleine de rebondissements qui sait très bien jouer avec nos nerfs et nos émotions ! Enfin tout cela est bien joli, mais de quoi ça parle Autre-Monde ?

Autre-Monde, de l’aventure au sens le plus pur du terme

Petit résumé :

Une tempête transcende le ciel et la Terre. Suite à cela, la planète semble s’être vidée de ses habitants humains. Seuls les adolescents et les enfants ont réchappé à cet événement meurtrier. Ces derniers se retrouvent alors livrés à eux-même face à un environnement métamorphosé : la nature est plus grande, plus forte mais aussi plus cruelle. Autre-Monde, c’est la vie et le combat de ces enfants et adolescents dans ce nouveau monde, cet « Autre-Monde » remplis de merveilles et de dangers ! Nous sommes ici, face à de véritables romans d’aventure et de quête et c’est tout bonnement PASSIONNANT !

Vidéo promotionnelle sur la série d’Autre-Monde tiré de la chaîne youtube des éditions Albin Michel. Vous la trouverez aussi sur la page facebook de Maxime Chattam. Et oui désormais même les livres ont droit à des bandes annonces !

 

Du fait de sa structure et de certains thèmes, on peut faire le rapprochement avec la saga littéraire d’Harry Potter: 7 livres, un trio principal adolescent, une quête mené par ce trio  dans un environnement qui est très loin d’être ordinaire. Néanmoins, la ressemblance s’arrête là. Autre-Monde a une âme et une atmosphère unique qui est nettement plus sombre qu’Harry Potter et ce, dés le premier tome. La mort est omniprésente ainsi que la peur. Les adolescents n’ont pas le temps de l’émerveillement car ils doivent tout de suite se battre pour leurs survie. Des créatures redoutables parcourent désormais la Terre et il faut s’en protéger le plus possible. Les adolescents doivent combattre, s’adapter, survivre et recréer une société pour se défendre et prospérer au mieux dans ce monde chamboulé.

Face à tous ces bouleversements, les adolescents, qui se sont nommés eux-même les « Pans », développeront des facultés particulières : ils auront évolué au même titre que la Terre, sa faune et sa flore. On remarque donc que le cadre de l’histoire ne s’imbrique pas dans un cadre réaliste comme dans Harry Potter où J.K. Rowling intègre  le monde des sorciers à celui des moldus. Ici avec Autre-Monde, c’est l’immersion complète et tout le monde est touché par ces changements : les repères sont entièrement modifiés !

S’embarquer dans la lecture d’Autre-Monde, c’est embarquer pour un fantastique voyage à travers la planète. Les aventures des Pans vous entraînent de découvertes en découvertes : vous y trouverez des chiens géants, des enfants verts habitant dans les arbres, des oiseaux espions,  des insectes plus gros qu’une voiture et des villes souterraines …

autre-monde---edition-illustree-324364

extrait de la version illustrée de l’intégrale des trois premiers tomes.

Je ne veux pas vous en révéler plus sur l’histoire car je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-même ! Ce serait dommage de court-circuiter le talent de Maxime Chattam pour l’intrigue et l’immersion.

Plus que de l’aventure

Cette histoire n’est pas seulement une aventure, c’est aussi une histoire humaine, où l’individu et ses sentiments viennent enrichir le propos de Maxime Chattam. On s’attache vraiment aux personnages d’Autre-Monde. Les relations et les profils des protagonistes sont variés et fouillés et ajoutent beaucoup de sel et de rebondissements à l’intrigue. A travers ce qu’ils vivent et ressentent, nous nous questionnons sur ce qui nous constitue en tant qu’humain. De plus, les héros étant des adolescents, et donc des adultes en devenir, la réflexion aborde également la maturité et ses bouleversements.

Maxime Chattam délivre aussi un message écologique à travers cette oeuvre où la nature a repris ses droits. Il nous force à nous questionner sur notre place sur Terre et sur notre évolution morale et technologique. Ces différents axes de réflexions font d’Autre-Monde  une oeuvre fascinante avec plusieurs niveaux de lecture !

En bref

Si vous êtes amateur de fantastique, d’aventure et d’univers fabuleux, foncez sur cette série littéraire ! C’est un bijou d’écriture qui mérite vraiment sa chance ! La plupart des tomes existent déjà en poche alors ne vous privez pas et allez les quérir chez votre libraire préféré ! Autre-Monde a déjà une bonne communauté de fans et j’espère que vous viendrez en agrandir les rangs ! Bonne lecture !

Pour aller plus loin :

En allant sur la page facebook de Maxime Chattam pour inclure le lien dans cette rubrique après la rédaction de l’article, je suis tombé sur des actualités très récentes dont deux critique de lectrices mis en avant par Maxime Chattam lui-même sur sa page. Elles ont notamment réalisé une nouvelle bande annonce vraiment géniale pour saisir l’essence d’ Autre-Monde ! A partir de là j’ai farfouillé et suis tombée sur des vidéos sympas à propos d’Autre-Monde et autour de la figure d’écrivain de Maxime Chattam : on peut voir par exemple qu’il est un écrivain proche de son public et par ailleurs très sympa ! Il avait aussi, je me souviens, lors de la rédaction du dernier tome, proposé à ses lecteurs de créer un personnage afin d’en choisir un parmi ceux qu’ils recevraient pour l’intégrer à l’histoire. Il est quand même chic ce Maxime Chattam !

→ Critique de Autre-Monde Les lectures de Nine ft. Lemon June

→ Critique de Autre-Monde par Lemon June

→ Challenge entre Les lectures de Nine et Maxime Chattam

→ Une interview passionnante de Maxime Chattam qui parle du processus d’écriture et qui est réalisée là-aussi par la booktubeuse Les lectures de Nine :Entretien avec Maxime Chattam sur le processus d’écriture par Les lectures de Nine

Mais aussi :

→ Forum des fans d’Autre-Monde

→ La Pancyclopédie

→ Page facebook officielle de Maxime Chattam

 

 

2 réflexions sur “La série Autre-Monde, Maxime Chattam

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s