Le genre zombie est maintenant omniprésent dans la pop-culture. Les productions culturelles incluant des zombies sont très variées autant sur leurs formes (romans, bande dessinée, films, séries, jeux vidéos) que sur leurs intentions et leurs messages. Le genre zombie est un genre que j’affectionne beaucoup et afin de mieux le comprendre, il me semble indispensable de faire un petite récapitulatif de l’histoire du zombie dans notre culture moderne.
Pour cela je vous invite à lire un très bon article du nouvel observateur qui a été écrit à l’aide de l’écrivain Raphaël Colson co-auteur de l’essai sobrement intitulé Zombie, publié aux éditions Les moutons électriques en 2009.
→ Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les zombies – article Nouvel Obs
Pour simplifier et condenser la chose, j’ai résumé cet article via un petit graphique qui comprend les éléments les plus importants et y ai ajouté des petites touches personnelles.
On constate que la figure du zombie a évolué de nombreuses manières au fil des décennies. Son apparence, ses capacités, son origine et son impact sur l’humain ont été modifié en fonction de leur contexte de création mais aussi du désir des réalisateurs et auteurs.
Le zombie de Romero représente le zombie traditionnel, certains artistes et créateurs se réclameront de cette école tandis que d’autres s’orienteront vers des créatures plus proches de celles de Danny Boyle. Il y en a pour tout le monde, chacun peut trouver le type de zombie et d’oeuvre qui lui correspond : plutôt gore ? plutôt critique de la société ? plutôt grand divertissement ? ou encore plutôt comédie ?
Il y a sûrement un zombie que vous aimerez …
Rendez vous dans le prochain article Zombie mon amour (partie 2) pour découvrir, selon la petite créature, des pépites du genre zombie à découvrir ou à re-découvrir !
Sources / Pour aller plus loin :
→Zombies !, Julien Bétan et Raphaël Colson, éditions les Moutons électriques
→https://fr.wikipedia.org/wiki/George_A._Romero
2 commentaires