Coups de cœur ciné du moment

Aujourd’hui il fait gris à Aix-en-Provence, alors je me réfugie sur mon canapé pour vous parler de mes coups de cœur cinéma du moment. En effet, j’ai rattrapé du retard sur certains films mais ai également suivi le chemin des salles obscures alors petit récap’ !

Les Gardiens de la Galaxie 2

001562.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Énorme coup de cœur pour ce deuxième volet des aventures des gardiens ! Un chef d’oeuvre de divertissement. On suit à nouveau nos personnages préférés dans une nouvelle intrigue en lien avec le passé de Star Lord. Ce nouvel élément perturbateur nous permet de mieux comprendre nos personnages mais aussi d’approfondir les relations entre eux.

null

Une bande son toujours aussi cool, une image superbe (nos mirettes prennent plein pot dans ce patchwork de couleurs saturées), et surtout un humour toujours aussi bien dosé et qui marche à tous les coups !

Bref un bonheur. Vraiment.

 

Split

046535.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Réalisé par M. Night Shyamalan à qui l’on doit par exemple Le Village (un de mes films préférés), Split est un bijoux d’angoisse et de thriller.

De quoi ça parle ?

Split

Trois jeunes filles sont kidnappées par Kévin, un jeune homme qui possède 23 personnalités différentes : il souffre d’un cas grave de troubles dissociatifs de l’identité. Déboussolées, elles vont tout faire pour s’échapper et comprendre l’étrange personnage qui les tient captives.

Pourquoi c’est bien ?

Si j’ai tant aimé Split c’est pour l’aspect psychologique. Le cerveau humain est une machine complexe qu’on a encore du mal à appréhender. Regarder Split c’est opérer une plongée dans les méandres du cerveau et de la psychologie ce qui est véritablement passionnant. Le jeu d’acteur de James McAvoy est absolument bluffant : incarner autant de personnages différents avec le même corps prouve le talent de cet acteur. Très appréciable également, la volonté de Night Shyamalan de rejoindre certains de ces films dans un même univers : ici Incassable et Split. Le réalisateur a d’ailleurs confirmé que la suite de Split sera aussi la suite d’Incassable. Ce crossover devrait sortir en 2019 !

342141.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

A noter également que Night Shyamalan s’est inspiré pour son film d’un homme bien réel qui possédait lui aussi 23 personnalités : Billy Milligan. Cet article d’ Allociné permet de mieux cerner la vie de cet individu très spécial :

→ Split : l’histoire vraie qui a inspiré Shyamalan

Split c’est du thriller très bien ficelé qui vous tient en haleine jusqu’à la fin mais c’est également du thriller qui flirte avec le fantastique, genre cher au cœur de Shyamalan. Ce mix des genres opère à merveille et vous ne serez pas déçu devant ce film intriguant !

Get Out

487327.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

De quoi ça parle ?

Get out est le premier long métrage de Jordan Peele. Le film traite d’une situation toujours un brin angoissante : la rencontre avec la belle-famille. Sauf que là, il y a un détail supplémentaire qui vient tout troubler : Chris est noir et sa petite amie Rose est blanche. Cette dernière l’invite à passer le week-end dans la demeure de ses parents afin de les rencontrer. Chris appréhende cette rencontre et se demande si il sera bien accepté par ses beaux-parents.

Pourquoi c’est bien ?

Le but de ce film est d’explorer le thème du racisme, et ce, via un angle original : le film d’horreur et le thriller. Jordan Peele se sert des peurs et du malaise provoqués par le racisme toujours lattant dans notre société comme matière première de son film. Son but est de pousser à l’extrême ces peurs afin de nous faire réfléchir sur le racisme du quotidien. Les clichés, les petites phrases assassines, les remarques déplacées, la peur de la différence : tout le tragique du racisme ordinaire vous sautera en pleine figure avec ce film et c’est ce qui fait sa force.

193034.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Néanmoins il n’y a pas que le propos social du film qui est important. Le message du réalisateur est servi par des acteurs brillant dont le jeu ambivalent est une vraie claque ! Je retiens particulièrement à ce titre, les deux actrices Allison Williams qui joue Rose et Betty Gabriel dans le rôle de Georgina.

194441.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx535559.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

L’écriture est géniale, on sent que Jordan Peele maîtrise son film de bout en bout. Il parvient à manipuler le spectateur et à le surprendre tout le long du film. La bande son, de grande qualité, nous englobe totalement. Immersive, elle nous plonge dans le malaise, donc félicitations au compositeur de la bande originale : Michael Abels.

Mon coup de cœur revient à la chanson du générique du début :

 

Foncez voir Get Out, toujours dans les salles actuellement. Avec ce bijou vous allez réfléchir, angoisser, parfois rire, sursauter, bref vous allez adorer !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s