
Quand fureter sur Babelio permet de découvrir des pépites !
Créée en 2004 par Ted Naifeh, Courtney Crumrin est une bande dessinée horrifique jeunesse. Série finie éditée chez Akileos, composée à l’origine de 6 tomes, elle n’est désormais trouvable à l’achat que sous la forme de deux intégrales en noir et blanc. Au départ j’étais méfiante quant à l’absence de couleurs (comme à mon habitude) mais force est de constater que je n’imagine plus la bande dessinée autrement qu’en noir et blanc tant cela contribue à l’ambiance de l’histoire.
Mais justement de quoi ça cause Courtney Crumrin ?
À cause de problèmes financiers, les parents de Courtney se voient contraints d’emménager chez leur oncle, le professeur Aloysius Crumrin, le temps qu’ils arrivent à revendre leur maison et à se retourner. Austère et mystérieuse, leur nouvelle demeure est à l’image de son étrange propriétaire. Courtney, très vite, va se rendre compte que de multiples créatures vivent dans le manoir, mais aussi à l’extérieur de celui-ci. Faisant preuve d’un esprit curieux et aventureux, la jeune fille va être mêlée à de nombreux événements et développer un lien étroit avec le vieux Aloysius, source de savoir intarissable au sujet des « choses de la nuit ». Chaque intégrale regroupe 3 tomes. Chacun tome possède en son sein un mystère à résoudre, faisant progresser le fil rouge de la BD. Ainsi, d’histoires en histoires, les relations entre les personnages s’approfondissent et l’univers de l’oeuvre s’étend.

À qui s’adresse cette bande dessinée ?
Courtney Crumrin est une série jeunesse, néanmoins elle n’est pas à mettre entre toutes les mains. Les créatures qui peuplent ce livre, ainsi que certaines situations, ont un véritable pouvoir effrayant. Cette bande dessinée est donc plutôt destinée aux adolescents et aux adultes, où à la limite à un grand enfant qui aime se faire peur.

Pourquoi c’est chouette ?
Courtney Crumrin est une merveille horrifique à la douce saveur gothique. C’est un très bon exemple de la manière dont on peut introduire un univers fantastique de manière progressive et alléchante. Les différentes créatures font largement appel au folklore et aux légendes occidentales (coup de cœur personnel pour l’épisode sur les chats et les feux follets) avec quelques monstres particulièrement terrifiants et d’autres très intrigants. Il y a, dans Courtney Crumrin, l’idée d’un monde soigneusement caché aux yeux des humains avec ses propres règles et sa propre gouvernance. Un monde bien particulier, qui interfère régulièrement dans la vie humaine et son quotidien : un thème que j’adore en fantastique et qui est ici particulièrement bien amené et développé.

Enfin, si vous devez lire Courtney Crumrin c’est surtout pour le personnage de Courtney ! Cette petite fille est irrévérencieuse, curieuse et très intelligente ce qui ne l’empêche pas de se fourrer dans pétrins bien plus grands qu’elle. La relation qu’elle entretient avec son grand oncle est assez touchante et on se surprend, comme Courtney, à attendre avec avidité les apprentissages d’Aloysius sur la magie et les créatures.
Courez donc vous procurer cette merveille !
Frissons garantis et imaginaire ébloui !
Sources / Pour aller plus loin :
→ Site de l’auteur et illustrateur : Ted Naifeh
→ Giphy
Ce n’est vraiment pas mon univers mais tu arrives presque à me le vendre ! Tu crois que ça pourrait plaire à Capucine??
J’aimeJ’aime
Merci de ton commentaire 🙂
pour Capucine ça dépend. Si elle aime le fantastique et les univers qui font peur, pourquoi pas mais sinon il vaut mieux le conseiller à la tranche d’âge de Clara plutôt.
Des bisous !
J’aimeJ’aime