Les furies de Boras, Anders Fager

Les Furies de Borås de l’écrivain Anders Fager est probablement le livre qui a révélé mon amour pour les ambiances creepy et horrifiques. J’avais découvert cet ouvrage alors que j’étais en stage en librairie. Intriguée, je me suis empressée de le dévorer une fois rentrée chez moi.

furies_3D

Les Furies de Boras, Anders Fager

Anders Fager est un auteur suédois publié en France chez Mirobole Editions. Les Furies de Borås est une compilation de trois précédents recueils qui n’avaient pas été publiés en France. Il a sorti récemment un nouveau recueil de nouvelles horrifiques : La Reine en Jaune. Le titre de ce nouvel ouvrage fait allusion au recueil de Robert W. Chambers nommé Le Roi en Jaune et publié en 1895. Cette oeuvre fondatrice de l’horreur et du fantastique a influencé nombre d’auteurs et d’autrices, notamment Lovecraft, et on retrouve des allusions à ce recueil dans pléthores d’œuvres littéraires et même sur les écrans : la série True Detective (saison 1) par exemple s’articule sur de nombreuses références faites au Roi en Jaune.

True Detective, une série d’enfer

Orgie démoniaque, femme poisson étrange… Dans Les Furies de Borås, vous allez découvrir de nombreux personnages mais surtout de vraies atmosphères. Anders Fager a un vrai don pour dépeindre des situations étranges voire carrément glauques : de quoi frissonner sous votre plaid !

Néanmoins ce que j’ai préféré avec ce livre, c’est qu’Anders Fager a su trouver un point d’équilibre très délicat : apporter un peu d’explication sans trop en dire. Le lecteur se retrouve à la fois contenté tout en ayant la possibilité de laisser son imaginaire travailler après la fin de la nouvelle. Cet équilibre peut ne pas être indispensable à tout lecteur (ni à chaque nouvelle pour que celle-ci fonctionne) mais la plupart du temps, dans mon cas, j’ai horreur qu’une nouvelle me laisse totalement sur ma faim ou soit trop avare en détails : ça me gonfle car j’ai l’impression de m’être investie pour rien.

Les Furies de Boras, Anders Farger, en format poche chez Pocket

Les Furies de Boras, Anders Farger, en format poche chez Pocket

Mais ici point de déception ! Avec Les Furies de Borås, c’est une pépite venue du Nord que vous allez lire. Un bijou d’horreur aux multiples ambiances qui vous garantira un frissonnant moment de lecture !

 

Si vous aimez les histoires horrifiques n’hésitez pas à consulter ces articles :

Les enfants de Peakwood (roman)

DARK MUSEUM 1 – American Gothic BD

Courtney Crumrin et les Choses de la Nuit

Trick’r Treat : le monde d’Halloween

Sources / Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s