Carnet de santé foireuse, Pozla, éditions Delcourt

BD Témoignage : Carnet de santé foireuse

J’aime beaucoup les témoignages en bande dessinée. Avec celui que je vous présente aujourd’hui, nous rentrons dans l’intimité de l’illustrateur Pozla. On y découvre le quotidien d’un homme dont la vie est rythmée par son ventre douloureux.

 

Carnet de santé foireuse, Pozla, éditions Delcourt

Carnet de santé foireuse, Pozla, éditions Delcourt

Pozla est atteint de la maladie de Crohn, une pathologie douloureuse et assez handicapante qui touche les intestins. Les patients atteints doivent parfois, comme dans le cas de Pozla, subir une chirurgie pour se sentir mieux.

Souffrir d’une maladie qui provoque ballonnements, spasmes, diarrhées et autres désagréments glamours à souhaits ça peut faire se sentir très seul, mal à l’aise, incompris et surtout ça peut être handicapant dans la vie de tous les jours. Lire la parole honnête et crue d’une personne directement concernée par un problème si tabou, je trouve ça assez libérateur et également très instructif. En effet, Pozla décrit les symptômes, les situations gênantes mais aussi son tortueux parcours médical. Un parcours qui a d’ailleurs a été jalonné d’incompréhension et de remise en cause par les soignants eux-mêmes.

Extrait de Carnet de santé foireuse, Pozla, éditions Delcourt

Extrait de Carnet de santé foireuse, Pozla, éditions Delcourt

Le trait sensitif de Pozla retranscrit avec beaucoup de justesse l’avalanche d’émotions qui l’assaille au quotidien. Ses questionnements, ses peurs mais aussi ses moments de bonheur, Pozla nous livre tout, sans tabou et c’est très touchant.

« Ce sont des sensations qui sont très difficiles à expliquer par le verbe alors qu’en un dessin, on peut communiquer l’état dans lequel j’étais. »  Pozla

Si vous voulez un témoignage décomplexant et honnête, foncez sur ce merveilleux ouvrage qu’est Carnet de santé foireuse !

On voit que petit à petit les mentalités évoluent autour de ce type de sujet avec le succès d’ouvrage comme Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders par exemple. Je vous recommande aussi le visionnage de cette vidéo issue de la géniale série Cher Corps créée par (la trop cool) Léa Bordier qui consiste en des témoignages de femmes à propos de leur rapport au corps. Dans cette vidéo-ci, nous avons le témoignage de Lola qui souffre du syndrome du colon irritable.

 

Sources / Pour aller plus loin :

Carnet de santé foireuse

Une super interview de Pozla au sujet de Carnet de santé foireuse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s