Bilan Culturel 2017 : musique et livres

Coups de cœur musicaux

Pomme

Pomme, couverture de son album "à peu près"

Pomme, couverture de son album « à peu près »

Pomme c’est un coup de cœur plein de douceur. J’ai très vite été séduite par sa voix, ses chansons qui sonnent tellement juste : une pépite musicale que j’écoute régulièrement. Parmi mes préférées : En Cavale, Pauline, De là-haut, Même robe qu’hier !

→ Site officiel de Pomme

Ses chansons sur youtube : PommeOfficialVEVO

 

Eddy de Pretto

Eddy de Pretto

Eddy de Pretto

Découvert au hasard de mes propositions Youtube, Eddy de Pretto m’a tout de suite charmé avec l’incroyable Fête de Trop et a fini de me conquérir avec sa chanson Kid qui dénonce les injonctions à la virilité. Eddy de Pretto est un véritable poète qui manie les mots avec talent.

Site officiel d’Eddy de Pretto

Ses chansons sur Youtube : EddydePrettoVEVO

Sexual de Neiked

Terriblement subversif, un titre joyeusement sexuel pour bouger nos corps. Je l’écoute depuis un an avec toujours autant de plaisir !

Attention chanson suggestive, clip suggestif !

→  NEIKED – Sexual (Official Lyric Video) ft. Dyo

Santa’s coming for Us de Sia

Un tout autre registre maintenant avec la chanson de Noël que j’ai écouté en boucle en Décembre : Santa’s coming for Us de Sia. Tant de joie, de bonne humeur et de kitsh dans cette chanson et son clip ! Le côté rétro très années 50 donne le ton de cette musique entraînante. Un soir j’ai regardé le clip, à peu près 25 fois à la suite (vous avez dis monomaniaque ?) et bah le lendemain il a neigé ! C’est trop gros pour être une coïncidence…

 

Coups de cœur livresques

Tous les livres et BD que j’ai mentionné au cours de l’année sur le blog ont été des coups de cœur. Néanmoins, si je ne devais en retenir que quelques uns (et c’est pas facile) voici ma sélection :

Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels - Ovidie et Diglee la bande dessinée Libres ! Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels de Diglee et Ovidie. Pourquoi cette bd ? Pour sa pertinence, son humour, sa qualité, ses superbes illustrations et son intelligence ! Un coup de foudre absolu pour mon petit cœur de féministe ♥

Peakwood_une

Le roman Les enfants de Peakwood de Rod Marty. Un roman passionnant et qui vous tient en haleine de bout en bout ! J’ai frissonné comme rarement !

La BD Courtney Crumrin de Ted Naifeh. Une bd culte dans le monde du fantastique que j’ai eu la chance de découvrir cette année. Un univers foisonnant et une héroïne impertinente, que demander de plus ?

CourtneyCrumrin1_18102004

Pour finir j’aimerai également vous glisser un mot au sujet d’une série de romans que j’ai dévoré au cours de cette année : Sauveur & Fils de Marie-Aude Murail. Actuellement composée de trois tomes, la série va avoir droit à un quatrième opus le 17 janvier 2018 !

 

Les romans nous content l’histoire de Sauveur Saint-Yves, veuf, papa d’un petit garçon et psychologue. En plus de sa vie de famille, c’est surtout les histoires de ses patients que l’on suit. Enfants, adolescents, adultes, couples ou familles, Sauveur Saint-Yves écoute, conseille et guide mais il a la sagesse d’également toujours se remettre en question. Un bonheur de lecture qui se lit tout seul, servi par l’une des meilleures auteures jeunesse contemporaines !

Voilà c’est tout pour ce deuxième volet de ce bilan culturel 2017 ! On se retrouve bientôt pour la dernière partie qui concernera mes coups de cœur sur le web (youtube, blog et autres).

À très vite !

Une réflexion sur “Bilan Culturel 2017 : musique et livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s