Bilan culturel 2017 : mes découvertes coups de cœur sur internet

♥Friande de blogs, de chaînes youtube et plus largement de culture web, j’adore découvrir et suivre de nouveaux artistes, écrivains et vidéastes. C’est l’un des bonheurs d’internet : découvrir encore et encore. Voici un aperçu de mes coups de cœur découverts sur le web en 2017 !

La chaîne youtube de Lemon June

Lemon June Youtube

Lemon June

Lemon June est mon rayon de soleil de la booktube sphère ! (booktube = des vidéos sur youtube qui parlent de livres). Je l’ai découverte cette année et je suis devenue accro à ses vidéos très bien construites où elle nous parle avec beaucoup de réflexion mais aussi beaucoup d’émotions de ses lectures. Lemon June est également une personne très touchante qui transpire l’authenticité : ses story instagram sont parmi mes préférées ! J’aime beaucoup quand elle nous y parle de l’avancée de ses lectures et de ses réactions à chaud mais aussi quand elle évoque son quotidien, ses petits tracas mais également  (et surtout) ses joies et victoires. Une perle qui me donne envie de lire milles livres ! ♥

Sa chaîne : Youtube – Lemon June / Son instagram : lemon_june_

La chaîne youtube d’Antastesia

Youtube Antastesia

Antastesia

Antastesia je l’ai découverte via sa participation à une vidéo de la youtubeuse Esther. Désormais, si il y a bien quelqu’un dont je ne rate jamais les vidéos, c’est Antastesia ! Sur sa chaîne vous trouverez des vidéos en anglais et en français (elle parle plusieurs langues) où elle aborde des thèmes comme le véganisme, la littérature, le féminisme et les discriminations. Intelligente, réfléchie, posée, avec une aisance à l’orale certaine, Antastesia produit un contenu PASSIONNANT et fort utile pour mieux comprendre les mécanismes des discriminations et approfondir des réflexions autour du sexisme, du véganisme, du racisme, du body positive et pleins d’autres choses ! Indispensable ♥

Sa chaîne : Youtube – Antastesia / Son instagram : antastesia

La chaîne youtube de Max Bird

Max Bird

Max Bird

Si vous voulez apprendre en vous amusant, foncez voir la chaîne de Max Bird, un comédien humoriste qui officie également sur le web dans le but de démonter les idées reçues avec beaucoup de drôlerie ! Mention spéciale pour sa vidéo sur l’homosexualité où il explique que ça n’a rien de « non naturel », dans le but de clore le bec aux homophobes qui tentent de justifier leur manque d’ouverture d’esprit et leurs idées puantes par le fameux argument  » c’est contre nature enfin ! ». Il propose également une seconde vidéo pour répondre aux commentaires suite à la première.

Ma vidéo préférée reste celle sur les zombies : tellement drôle !

Idée reçue : Les zombies n’existent pas ? (feat Doc Seven)

Sa chaîne : Youtube – Max Bird 

La chaîne youtube Yeah Cy.

youtube Cy

Cy

Cy est illustratrice, on la connaît pour avoir travaillé chez Madmoizelle et également pour la géniale bande dessinée Le vrai sexe de la vraie vie. Sur sa chaîne youtube, elle aborde de nombreux thèmes intéressants comme la création artistique et la vie de freelance entre autres. Elle vient d’ailleurs de lancer une nouvelle catégorie sur sa chaîne où elle décortique et analyse les publicités !

Sa chaîne : Youtube – Yeah Cy / Son compte instagram : yeahacy

Le podcast Histoires de Darons

Créé par Fabrice Florent, ce podcast laisse la parole à un « daron » (= un père, un papa) pour parler de son expérience de la paternité. C’est passionnant, souvent touchant. bref, j’adore ce projet ♥

→ http://www.darons.fr/ 

La photographe Jingna Zhang

Née à Beijing et élevée à Singapour, Jingna Zhang est une artiste photographe très talentueuse. Elle travaille pour beaucoup de magazines de mode tel que Vogue, Elle ou Harper’s Bazaar. Elle fut notamment récompensée par le prix Julia Margaret Cameron Award for Women Photographers pour son travail. Je ne suis plus cliente des magazines féminins depuis quelques temps mais je dois reconnaître que le talent de Jingna Zhang est indéniable et que ses photos sont magnifiques. Néanmoins, ce sont ses photos du projet Motherland Chronicles qui me touchent et me fascinent le plus. Motherland Chronicles est un projet qu’elle a créé en collaboration avec un autre artiste (illustrateur) du nom de Tobias Kwan. Le projet consiste en la production d’oeuvres (illustrations ou photographies) qui évoquent l’univers de la fantasy.

Les photographies de Jingna Zhang pour Motherland Chronicles mettent en scène des personnages, principalement féminins, dans différents univers et le rendu est juste sublime. De vrais bijoux à contempler sans fin. Voyez un peu :

Série Motherland Chronicles - Photographer Zhang Jingna https://www.zhangjingna.com/

Série Motherland Chronicles – Photographer Zhang Jingna https://www.zhangjingna.com/

 

Vous pouvez suivre le travail de Jingna Zhang sur son site : https://www.zhangjingna.com/   et sur son compte instagram : zemotion

Le site dédié à Motherland Chronicles :  https://motherlandchronicles.com/new-work/

Le compte instagram dédié à Motherland Chronicles : motherlandbooks

Le documentaire Youtube : Elles prennent la parole

Mis en ligne en avril 2017, le documentaire Youtube : Elles prennent la parole a été réalisé par Léa Bordier et Lisa Miquet via le collectif et la chaîne Les Internettes qui est dédié aux femmes vidéastes de youtube.

→ Youtube : Elles prennent la parole – Les Internettes

maxresdefault

Ce documentaire fait intervenir un large échantillon de youtubeuses (toutes plus chouettes les unes que les autres) autour de l’expérience : être femme sur youtube. Le documentaire pose la question suivante : pourquoi la majorité des youtubeuses font de la beauté ? Pourquoi sur une plateforme libre et créative, les femmes s’orientent bien trop souvent dans ce domaine catalogué comme féminin alors que les hommes, eux, sont présents dans des domaines très variés ? Le documentaire n’est pas du tout une diatribe à l’encontre des youtubeuses beauté qui ont tout à fait leur place et leur utilité, il remet en question que ce soit le domaine LARGEMENT dominant pour les femmes sur Youtube.

Un documentaire passionnant qui invite à la bienveillance, à la confiance en soi et qui encourage également la création  !

Du côté d’instagram

dreamersofdecadence : Un compte instagram très chouette qui publie chaque jour des œuvres (illustrations, tableaux, photographies) représentant des personnages féminins. C’est d’ailleurs ce compte qui m’a fait découvrir le travail de Jingna Zhang.

diglee_glittering_bitch : un mot pour Diglee, l’illustratrice qui a travaillé sur Libres ! J’adore son compte et ses story instagram. En plus de chouettes photos de son quotiden, Diglee nous partage aussi de nombreux aperçus de son travail comme ses illustrations vraiment magnifiques. Je suis particulièrement fan de son Inktober où elle alliait poésie et dessin…une pure merveille qui m’a fait découvrir de nombreuses poétesses . Femme engagée et féministe, je la suis avec plaisir et admiration. Son univers très poétique et witchy m’inspire aussi énormément. Son compte instagram : diglee_glittering_bitch /Son site officiel : Diglee

Jack Parker : D’ailleurs, si le thème des sorcières vous intéresse, je vous encourage également à suivre Jack Parker (instagram : jackxparker), auteure du blog Passion Menstrues et du livre Le Grand Mystère des règles : Pour en finir avec un tabou vieux comme le monde, elle a créée en 2017 une newsletter passionnante autour de la sorcellerie moderne (pour en savoir plus c’est par ici → Madmoizelle – Newsletter Witch, Please par Jack Parker ).

 

Voilà c’est la fin de ce bilan 2017 mais j’en ai gardé un peu sous le coude afin de vous faire d’autres articles plus détaillés 😉

 

 

Une réflexion sur “Bilan culturel 2017 : mes découvertes coups de cœur sur internet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s