Trouver le sommeil : la magie des ambiances sonores

Si vous avez lu mon article Confessions d’une noctambule, vous savez que le sommeil et moi ce n’est pas le grand amour. Je m’endors difficilement et j’ai souvent besoin de me distraire pour me détendre puis m’endormir. Du coup j’abuse régulièrement des écrans tard le soir et l’endormissement n’est pas toujours serein. Un bon remède est la lecture par exemple. Un bon livre parvient généralement à me détendre mais je n’ai pas toujours un bon livre sous la main ou tout simplement je n’ai pas envie de lire.

La galère…

J’ai donc essayé diverses méthodes : ce fut un chemin semé d’embûches et de fails magistraux. Mais le pompon revient quand même à la relaxation guidée. J’ai tenté plusieurs « podcast » de relaxation où une personne avec une voix douce t’invite à visualiser des choses et à te détendre : dès que j’ai entendu le mot papillon, j’ai pouffé de rire et j’ai arrêté. Entendre quelqu’un me dire de me détendre ne me détend pas ou du moins c’est très rare (une pensée à l’appli de Yoga qui a duré tout juste un mois avant que j’envisage d’éviscérer la prof). Et si de surcroît ce qu’on me demande de visualiser ne me convient pas, c’est cuit : j’avais l’impression qu’on me prenait pour une enfant qui rêve de papillon et de licornes. L’intention était bonne mais de part mon caractère j’ai du mal avec les discours dégoulinants de positivité/ (que j’approuve totalement mais ils ne me correspondent pas).

Puis la magie !

Mais j’ai trouvé le Graal grâce à un article de Victoria (Mangoandsalt) qui parlait de l’application (et du site) AmbiantMixer :

→ http://www.mangoandsalt.com/2017/11/13/ambient-mixer-12-ambiances-sonores-preferees/

→ https://www.ambient-mixer.com/

C’est une application gratuite qui est un immense catalogue d’ambiances sonores. Ambiances créées par les utilisateurs du site : chacun peut y aller de sa propre composition donc on trouve de tout et c’est génial.

J’ai alors compris que les ambiances sonores étaient exactement ce qu’il me fallait car elles invitaient à l’immersion et à l’imagination sans te diriger. Tu te laisses bercer et ton cerveau fait le reste : c’est radical. Il en va de même pour les émissions de podcast que j’aime écouter et qui finissent par me bercer au bout d’un moment (mais je suis frustrée de m’endormir avant la fin !). À bien y réfléchir, je me suis rendue compte par la suite que j’utilisais déjà, à de rares occasions des ambiances de nature pour m’endormir, notamment des bruits de jungle sous la pluie. L’article de Victoria m’a donc poussé à creuser dans cette saine direction !

Après exploration de la liste de Victoria et du site, nous n’avons en commun que l’ambiance Ravenclaw Common Room que j’aime beaucoup. C’est pourquoi je vous propose quelques unes de mes ambiances favorites, elles parleront généralement à tous les amoureux du fantastique et du cocooning :

Les ambiances d’extérieurs :

Autumn Forest (créateur/trice : raresound) : une forêt automnale avec quelques bruits d’oiseaux, le bruissement des feuilles avec le vent.

The Wild Hunt (créateur/trice : Thorson) : référence à la chasse sauvage à laquelle se livrerait le peuple féerique, cette ambiance est accompagnée d’un certain souffle épique très immersif. Au son des tambours, du vent, des voix d’ailleurs et du tintillement des clochettes, vous êtes emportés vers un autre monde, presque inquiétant mais magnifique. Dans le même style vous avez aussi Dark Faerie Realm ou encore Winter Faerie Queen où l’on entend des pas sur de la neige tendre dans une atmosphère de forêt nocturne.

Fairy Moon Wood (créateur/trice : Chouli Patches) : Un cours d’eau, les criquets en fond, des frottements légers et toujours ce tintillement caractéristique de la Faerie. Une ambiance magique, douce et relaxante .

Earth Witch (créateur/trice : mirandamurray11) : celle-ci est quasi mystique. A écouter si l’on apprécie les cœurs de voix cristallines et le bruit de l’eau qui coule : il en émane quelque chose de quasi sacré.

Magical Mermaid lagoon (créateur/trice : Agatha) : aquatique et mystérieuse, cette ambiance est très réussie. Un parfait mélange entre la relaxation et un brin d’étrangeté.

Bayou Stilness (créateur/trice : Chouli Patches) : comme l’indique le titre c’est une atmosphère de bayou. Vous aurez l’impression d’être en Louisianne, aux abords des cours d’eau avec comme compagnons les grenouilles, les oiseaux et les criquets.

Alternative sur Youtube : Night in the Enchanted Forest de la chaîne Miracle Forest

Les ambiances d’intérieurs :

Evening tea in the study room (créateur/trice : LanaDae) : Des pages qui se tournent, une tasse que l’on remplit et un chat qui ronronne. Que demander de plus ? Surtout quand on connait les bienfaits relaxants du ronronnement de nos petits félins. Dans le même style vous avez l’excellent Cozy Reading and Writing, auquel s’ajoute un bruit d’écriture par rapport au premier.

 

Steady Rain during the night (créateur/trice : Mattbrown22) : pour toute personne aimant le bruit de la pluie quand on est bien au chaud dans son lit.

Cozy Winter Cottage Wonderland (créateur/trice : ultravioletreih) : peut être bien ma préférée, cette ambiance est magique de chaleur et de malice. Un feu qui crépite, une mélodie bien connue qui se fait entendre dans le fond, le bruit du vent à l’extérieur, le papier des pages sous les doigts, la bouilloire qui s’exprime et le thé que l’on sert. PARFAIT.

Cozy Witch’s Night (créateur/trice : Beth27) : l’orage qui gronde, le feu qui crépite et le parquet qui craque. Le tout enrobé dans une mélodie envoûtante à la flûte : celle jouée par le faune dans le premier film de Narnia.

Witch House (créateur/trice : American_Pickle) : imaginez vous, vous êtes au chaud chez vous pendant l’orage, vous écoutez du Piaf et on entend le bruit de l’horloge en fond. Une ambiance un peu vintage qui fait son effet.

Alternative sur Youtube : Magical Room Tea de la chaîne Miracle Forest

Les ambiances potteriennes :

Ah bah oui c’était obligé hein mais je suis très difficile pour les ambiances sonores d’Harry Potter donc je trouve rarement mon bonheur. Néanmoins en voici 3 que j’aime beaucoup :

Inside Newt’s suitcase (créateur/trice : TheFrenchBookworm) : mettez vous à la place de Nobert Dragonneau lorsqu’il travaille sur ses recherches dans sa valise, aux côtés de ses animaux fantastiques.

Ravenclaw Common Room (créateur/trice : beyondsection17) : le morceau découvert grâce à Victoria que j’adore. Des conversations en fond, une musique éthérée et un feu de cheminée. Une ambiance qui sied très bien aux Serdaigles entourés par les thématiques des oiseaux, du ciel et de la connaissance.

Harry Potter Aesthetic (créateur/trice : Sally Shipton) : un condensé des meilleurs thèmes musicaux des films Harry Potter. Effet madeleine de Proust immédiat.

En bref

Les ambiances sonores permettent de s’endormir mais peuvent être également mises en fonds lorsqu’on travaille ou même aider à développer notre imagination lors d’activités créatrices. Lorsque l’on a du mal avec le silence total (ce qui est mon cas), ce sont de bonnes alternatives pour combler le silence et apaiser l’esprit.

En dehors d’Ambient Mixer ou toutes autres applis de ce genre, vous trouverez également de nombreuses ambiances disponibles sur YouTube et même des faux feux de cheminée à lancer si le crépitement et les couleurs d’un feu vous manque ! C’est très varié alors si ça vous tente, vous trouverez forcément votre bonheur. N’hésitez pas à fouiller et chercher des atmosphères qui vous correspondent d’avantage car ce qu’on apprécie dans un mixage sonore est très personnel et subjectif. Pour preuve, mon mec adore le bruit de la pluie seule (ce qui me rend marteau au bout d’un moment) tandis que les bruits camouflés de conversations l’indisposent alors que moi j’aime bien.

 

Je vous souhaite de magiques écoutes …

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s