Le pot-pourri culture / Octobre 2018

C’est parti !

Côté Films et Séries

sans un bruit filmSans un bruit

J’avais hâte de voir ce film au concept intéressant : des créatures qui sont sensibles au bruit ce qui implique d’être silencieux, que ce soit au niveau de la parole ou de l’environnement avec lequel on interagit. J’ai vraiment bien aimé le film et la tension est très bien rendue. C’est un bon divertissement fantastique et horrifique. J’ai particulièrement aimé la prestation de l’actrice Emily Blunt qui joue la mère.

Fairytale (ou The Haunting of Helena, dispo sur Netflix)

Une revisite horrifique de la légende de la fée des dents. Pas un chef d’oeuvre, une photographie un peu particulière mais une ambiance bien menée et un scénario qui tient en haleine. J’ai bien eu peur, à tester !

The Haunting of Hill House (Netflix)

Une merveille d’écriture et de photographie, j’ai dédié un article à cette série qui est un vrai coup de coeur.

The handmaid's taleThe Handmaid’s Tale (saison 2)

J’ai vraiment bien accroché à cette saison 2. C’était un pari risqué car dans cette saison, les scénaristes sont en « en roue libre ». En effet, ils ne se reposent plus sur l’intrigue du livre de Margaret Atwood qui a été entièrement traitée dans la première saison. Il y a énormément de choses à dire sur cette série car elle a d’indéniables qualités mais aussi des défauts : je compte donc écrire un article dessus prochainement.

 

Les nouvelles aventures de Sabrina netflixLes Nouvelles Aventures de Sabrina

Je n’ai pas encore terminé la première saison mais pour l’instant j’aime bien. Le premier épisode m’a fait un peu peur car je trouvais que la réalisation était trop rapide et coupée. Elle ne prenait pas le temps de se poser et j’ai trouvé ça dommage. Après ça va mieux et la mise en place de l’histoire se fait à un rythme correct. Il faut savoir que cette nouvelle version de Sabrina s’appuie sur une série de comics de chez Archie Comics à qui on doit également le matériau de base de Riverdale. Effectivement, il y a une ressemblance visuelle entre les deux séries (pour le peu que j’ai vu de Riverdale) et on parle même d’un possible crossover entre les deux. Bref, j’aime beaucoup cette version plus dark de Sabrina et l’ambiance est top. J’attends de voir la suite pour avoir un avis tranché. Notamment l’aspect féministe ainsi que le traitement des sorcières qui pour l’instant est assez négatif (en gros c’est des méchantes) mais qui va sans doute être nuancé dans les prochains épisodes (en tout cas je l’espère).

Côté Documentaires

Cash Investigation – Luxe : les dessous chocs

le replay sur Youtube 

Pour résumer : Intéressant. On se fout de notre gueule. C’est dégueulasse (#lecapitalismeestmerveilleux)

Sages-femmes : Au coeur du plus beau métier du monde (NT1, 2017)

J’ai adoré cette plongée dans un corps de métier que j’admire au plus haut point. Il est également très instructif de voir différents types de sages-femmes mais aussi différentes sortes d’accouchements : ça change et ça permet d’avoir une vision plus large que ce qu’on voit habituellement. Evidemment, la voix off a des propos et une vision classique mais ce sont les intervenants qu’il faut écouter !

28 jours par Angèle Marrey, Justine Courtot et Myriam Attia

Quel coup de coeur ! Un visuel agréable et frais, des intervenant.e.s intéressant.e.s et des témoignages touchants et spontanés 🙂 ça dure 30 minutes, vous apprenez pleins de choses et c’est gratos alors foncez !

Côté Lectures

Batman White Knight (comic book)

Batman White KnightÀ peine avais-je franchi le seuil de la librairie où travaille mon mec que lui et son collègue m’ont dit : « Lis le nouveau Batman ! Il est trop bien. C’est tellement cool et si nouveau. Et Harley Quinn son personnage est tellement traité si intelligemment ! » Bref j’ai obéi et j’ai donc lu ce nouveau Batman écrit par Sean Murphy et illustré par Matt Hollingsworth. Je n’ai jamais lu de comics de super-héros car j’ai toujours trouvé les univers complexes et/ou redondants. Mais j’ai fait une exception et effectivement j’ai vraiment apprécié ma lecture. Du moment que vous connaissez les personnages basiques de Batman, vous pouvez suivre cette histoire sans grands soucis. J’ai aimé le renversement de situation induit par les personnages du Jocker et d’Harley Quinn. Le tout est très psychologique (et crédible à mon sens) et vient mettre un gentil coup de pied dans les boules du genre super-héroïque. On est quasiment dans la méta-analyse et c’est très cool !

Apostasie de Vincent Tassy (roman)

Roman étrange, une sorte de conte gothique qui fait partie de mon Pumpkin Autumn Challenge. Ma chronique ici.

FREAKS SQUEELE ANKAMA MAUDOUX FLORENTFreaks Squeele (comic book)

Cette histoire est celle d’un monde où les personnes avec des pouvoirs ou des habilités sont inclues dans la société depuis la nuit des temps et ont généralement comme profession celle de « super-héros ». De fait ils doivent se former dans des instituts spécialisés pour mener à bien leur mission de protection. On suit trois personnages d’une promo à travers leur apprentissage. J’ai trouvé ça pas mal, l’univers est sympa et décalé mais j’attends de lire la suite pour avoir un avis définitif car parfois l’humour est un peu limite.

 

Article sur Libération : interview de Christophe Brusset par Margaux Lacroux

→ Food-business : «Rendre joli un produit qui est en réalité tout pourri»

Côté Podcast

podcast la poudre Lauren BastideDeux épisodes du podcast La Poudre que je n’écoute pas souvent mais là vu les deux invitées, j’étais obligée ! Je vous conseille donc ardemment d’écouter celui où Lauren Bastide reçoit l’essayiste et journaliste Mona Chollet à propos de son nouvel ouvrage « Sorcières, la puissance invaincue des femmes » ainsi que celui où intervient l’illustratrice militante Emma.

 

podcast les couilles sur la table victoire TuaillonLe dernier épisode du podcast que j’adore, Les couilles sur la table, parle d’un sujet qui m’a fait sourire : la relation étroite entre les voitures et la masculinité (mais aussi un peu des femmes du coup). C’était hyper intéressant et c’est une nouvelle fois la preuve que les sujets les plus basiques sont toujours lourds de sens.

→ Les couilles sur la table #27 – Des hommes et des bagnoles

nice to hear you podcastEt enfin j’ai écouté avec bonheur un épisode de Nice to hear you consacré à Maureen Wingrove, romancière et illustratrice connue sous le pseudonyme de Diglee. L’épisode a pour thème la beauté. Anne-Charlotte et Maureen discutent ensemble de ce qu’est le beau et de la relation de Maureen avec la beauté, que ce soit la beauté physique ou la beauté artistique. J’aime beaucoup Maureen. Elle fait partie de mes personnalités françaises préférées car je la trouve inspirante, drôle, intelligente et que son art me touche. You go Girl !

→ Nice to hear you 21 / La beauté, avec Diglee, autrice-illustratrice

Sur Youtube

Durandal : Pourquoi j’ai Raison et vous avez Tort – 500 Jours Ensemble

Cette vidéo de Durandal était uniquement sur Dailymotion et il l’a remis sur youtube récemment. J’adore cette analyse d’un de mes films favoris !

Dr Nozman – Pourquoi j’ai peur

Cette vidéo de Dr Nozman traite des phobies et j’ai apprécié la manière dont il a abordé ce sujet qui me touche personnellement. Il rappelle l’importance de la bienveillance, de la compréhension et que juger quelqu’un à cause d’une phobie est au mieux ridicule, au pire contre-productif et néfaste.

La chaîne Dolly MakeupArt

Découverte au hasard lors d’une recherche de makeup pour Halloween, j’ai immédiatement accroché au dynamisme et à la créativité sans borne de cette maquilleuse autodidacte ! Mon maquillage favoris :

 

Art et Homosexualité – Art comptant Pour Rien

J’ai adoré les deux vidéos autour de l’art et de l’homosexualité de la très chouette chaîne  Art Comptant Pour Rien. Voici la première :

 

Kids meets an opera singer – HiHo Kids

La chaîne HiHo Kids propose de nombreuses vidéos dont une playlist où des enfants rencontrent des personnes avec des métiers singuliers où qui ont vécu des choses particulières. Je suis loin d’avoir tout regardé mais celle avec la chanteuse d’opéra m’a totalement séduite et bien fait rire. Le naturel des enfants est désarmant et si drôle. De même les performances vocales d’Angel Blue sont impressionnantes ! En plus, mine de rien, on a quelques réactions très significatives comme celle où une petite fille remarque que la chanteuse, avec sa robe, ressemble à une princesse, mais qu’à part Tiana (La princesse et la Grenouille) elle n’en a jamais vue des comme elle (c’est-à-dire noire de peau). Ça veut tout dire !

 

The Try Guys Get Nail Extensions

J’adore la chaîne de Try Guys. Comme leur nom l’indique ce sont des mecs qui essayent des trucs et c’est hilarant. Dans cet épisode, ils essayent des faux ongles et c’est tellement drôle. Je n’ai jamais compris comment on pouvait vivre normalement avec des ongles très longs et dans cette vidéo, les quatre cobayes sont confrontés à une en pratique ardue. Tout le ton de la vidéo est drôle, bienveillant et ça j’adore. La fois on l’un deux subit les douleurs d’un accouchement est aussi très « divertissante ». Pour plus de douceur, vous pouvez voir celle où Ned parle de sa première semaine en tante que père.

 

Côté Musique

Angèle – Balance ton quoi (et globalement tout son album)

Je crois que je suis amoureuse d’Angèle

 

The Lumineers – Cleopatra

C’est beau et un peu triste à la fois

 

Ghoomar – extrait du film Padmaavat

Je vous avez partagé la chanson Pinga du film Bajirao Mastani, voici Ghoomar qui provient d’une autre récente grosse production indienne : Padmaavat.

 

Consideration – Rihanna

Comme diraient certains, j’ai cassé le bouton replay. Entendu à la fin d’un épisode de The Handmaid’s tale, j’ai aimé instantanément.

 

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “Le pot-pourri culture / Octobre 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s