Bilan Pumpkin Autumn Challenge + Dernier suivi de lecture : Serpentine de Mélanie Fazi

Le 30 novembre est passé et il a sonné le glas du Pumpkin Autumn Challenge de 2018. L’heure est au bilan mais avant, un compte rendu de ma toute dernière lecture : le recueil de nouvelles intitulé Serpentine de l’autrice française Mélanie Fazi.

Suivi de lecture #5 : Serpentine, Mélanie Fazi. Folio SF

Mélanie Fazi est traductrice et autrice, ses diverses publications ont souvent été récompensées comme le recueil Serpentine qui remporta le grand prix de l’Imaginaire en 2005.

Serpentine Mélanie Fazi Folio SF

On ne tarit pas d’éloges sur le talent de Mélanie Fazi. La préface du livre d’ailleurs, écrite par Michel Pagel, décrit l’autrice comme une surdouée de la littérature et force est de constater que c’est globalement vrai.

Son écriture est sûre, les thèmes intéressants néanmoins comme c’est souvent le cas avec des nouvelles, le résultat pour moi est mitigé.

J’en ai adoré certaines comme Élégie qui m’a bouleversé (c’est ma préférée) ou encore Mémoire des herbes aromatiques qui brille par l’habile incursion de la mythologie grecque dans notre monde. Le faiseur de pluie m’a elle, fait frissonner tout comme Rêves de cendre et Nous reprendre à la route ont réussi à m’intriguer.

Mais les autres ne m’ont pas plu tant que ça. Je retiendrai particulièrement Matilda que j’ai trouvé trop longue et descriptive et qui m’a laissé dans une certaine incompréhension.

C’est donc une lecture en demi-teinte qui me permet de valider la catégorie Cristaux, tarots et encens du menu Automne Ensorcelant. Toutefois je suis assez intriguée par l’autrice pour envisager d’autres lectures de sa plume avec plaisir.

Le site officiel de Mélanie Fazi : https://www.melaniefazi.net/

Bilan du Pumpkin Autumn Challenge

C’était la première fois que je participais à un challenge littéraire et j’ai été ravie de l’expérience. Je me suis inscrite sur la page Facebook du challenge et j’ai adoré l’atmosphère de bienveillance et de partage qui y régnait. Le but était véritablement de se retrouver autour d’une passion commune, celle de la lecture et du temps de l’automne empli de mystères et d’une furieuse volonté d’hibernation.

Je pensais ne pas avoir assez lu pour valider le challenge mais c’est en relisant correctement les règles sur le blog de Guimause, que je me suis rendue compte que non seulement je l’avais validé mais qu’en plus j’avais décroché un titre de mordu de lecture, celui nommé « Une Faim de Loup-Garou » car j’ai lu au moins une sous-catégorie par menu !

Évidemment, même si on peut profiter du challenge sans vouloir forcément le valider, y parvenir peut procurer un peu de fierté personnelle et le doux sentiment du travail accompli.

J’ai donc lu :

Automne Frissonnant : Apostasie de Vincent Tassy et Carmilla de Sheridan Le Fanu illustré par Isabella Mazzanti

Automne Douceur de vivre : Écriture, Mémoires d’un métier de Stephen King

Automne Ensorcelant : Serpentine de Mélanie Fazi et Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet.

Automne Enchanteur : Layla- Contes des marais écarlates

Le challenge m’a encouragé à lire des livres depuis trop longtemps en attente sur mes étagères, d’obtenir pleins de recommandations très chouettes grâce aux autres participant.e.s et de découvrir de nouveaux auteurs et autrices. Que du positif !

Je participerai donc avec plaisir l’année prochaine. J’ai décidé de ne pas embrayer sur le Cold Winter Challenge tout simplement parce que cela me botte moins et que j’ai envie de poursuivre les lectures présentes sur ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge et que je n’ai pas encore lues.

J’espère que vous avez passé un bon challenge et vous souhaite à tous et toutes de bonnes lectures (challenge en cours ou non) !

à bientôt dans le chaudron !

Une réflexion sur “Bilan Pumpkin Autumn Challenge + Dernier suivi de lecture : Serpentine de Mélanie Fazi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s