Le Pot-Pourri Culture / Janvier 2019

Bon comme d’hab, je triche un peu et vous partage aussi des choses que j’ai expérimenté début février ^^ . Bonne lecture !

Films et séries

Origin YouTubeOrigin ( Série Youtube)

Au début du mois nous avons regardé Origin, une série de Youtube Premium dont les deux premiers épisodes sont visibles gratuitement sur YT. On y suit une dizaine de personnes qui se réveillent au sein d’un vaisseau vide dans une mission de colonisation humaine vers une autre planète. C’est prenant, bien ficelé et j’étais ravie de retrouver Tom Felton, l’acteur qui a joué Drago Malefoy, dans un rôle différent !

Plonger

Réalisé par Mélanie Laurent, j’ai déjà chroniqué cette merveille incomprise ici.

Sex Education (série Netflix)

sex education netflix

Otis dont la mère est sexologue va sous l’impulsion de la rebelle Maeve ouvrir un commerce de thérapie sexuelle à destination de ses camarades au sein même du lycée. J’ai adoré cette série, ses personnages sont géniaux et je trouve le message autour de la sexualité très moderne. Evidemment les personnages sont faillibles et font des erreurs mais comme des humains quoi ! Une série à voir à mon sens !

Saison 3 de Dix Pour Cent

J’aime beaucoup Dix pour cents, une série française qui suit le monde bien particulier d’agents d’acteurs et d’actrices. Les célébrités invitées y jouent leur propre rôle et ça rend la chose assez drôle. J’ai bien aimé la saison 3 avec toujours comme personnage préférée Andrea jouée par la charismatique Camille Cottin. Néanmoins un bémol à souligner ! J’ai trouvé dommage les propos généralisateurs d’Arlette auprès d’Andrea à propos de la maternité. Arlette n’a pas eu d’enfants, par choix me semble t-il, et elle dit à Andrea qu’elle regrette de ne pas avoir connu l’amour filial qui est le plus grand amour que l’on peut connaître, quelque chose de ce style. Un poil tendancieux.

Bang Gang : la déception du mois

bang gang eva husson

Réalisé par Eva Husson, ce film traite d’un groupe d’adolescents qui organise un « gang bang » soit une espèce d’orgie. On suit les querelles amoureuses, la naissance du désir et les vies des personnages principaux. J’attendais beaucoup de ce film mais à part une belle photographie (comme le souligne Durendal dans cette critique) j’ai trouvé le rendu globalement plat et sans âme. J’ai trouvé le film assez désincarné, étrange pour un long-métrage qui se centre à ce point sur le corps. La fin rattrape un peu le tout mais ça ne suffit pas selon à moi à rendre ce film bon, je me suis terriblement ennuyée et je n’ai pas compris la démarche.

Côté Lectures

La fille dans l’écran par Lou Lubie et Manon Desveaux

La fille dans l'écran Manon Desveaux Lou Lubie MaraboutRésumé de l’éditeur (Marabout) :

« Coline vit en France et rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d’inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal.
De son côté, Marley a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par une vie sociale trépidante  : un job alimentaire, un amoureux québécois…
Les deux jeunes femmes que tout oppose vont tisser sur internet un lien plus fort que la distance et le décalage horaire, qui va grandir de façon troublante jusqu’à la rencontre… »

Ce roman graphique présente une histoire sans prétention (et en même temps pleine de courage) que l’on prend plaisir à suivre. C’est doux, assez réaliste et en même temps si touchant. J’ai beaucoup aimé les deux personnages et me suis sentie très proche de Coline. Le dessin à quatre mains est également très réussi. N’hésitez à lire une autre bd de Lou Lubie, l’excellente Goupil ou face.

Les métamorphoses 1858 Alexie Durand Sylvain Ferret DelcourtLes Métamorphoses 1858- tome 1 : Tyria Jacobaeae, par Alexie Durand et Sylvain Ferret

Paris en 1858 : des disparitions de jeunes femmes s’accumulent. Deux colocataires dont l’un est détective privé vont se mettre à la recherche d’une couturière disparue. Se faisant, ils vont découvrir une machination à l’oeuvre bien plus conséquente qu’ils ne l’avaient imaginé.

J’ai bien aimé cette histoire. Le suspense est là, le scénario est intriguant et le dessin est sublime. L’ambiance était clairement au rendez-vous et j’ai hâte de lire le tome 2 !

On achève bien les chevaux de Horace McCoy

On achève bien les chevaux Horace McCoyLivre culte écrit en 1935, On achève bien les chevaux a été adapté en un film tout aussi culte en 1967. C’est une critique de Lemon June qui m’avait donné envie de lire ce livre qui raconte une tragique habitude de ces années là : les marathons de danse. Ces marathons s’étalaient sur des semaines voire des des mois et mettaient les participants dans des conditions physiques et psychiques déplorables, le tout pour quelques dollars, gain alléchant quand on est désespéré.

J’ai apprécié ma lecture sans plus. L’histoire est intéressante, tragique même, mais j’ai parfois éprouvé des difficultés à m’attacher et à m’immerger complètement dans le récit. Néanmoins j’ai très envie de voir l’adaptation cinématographique, ce sera peut être une expérience différente, à tenter !

Articles

La peur de l’accouchement, on en parle ?

Un énorme coup de coeur pour cette article de Egalitaria  qui traite de la perception du travail dans notre société : Le blues de la jeune diplômée

Pas vraiment un article mais plutôt un témoignage, celui de Sarah qui partage son expérience de l’avortement à travers un blog : My little I.V.G

Les géniales personnes que je suis sur instagram m’ont permis de lire cet article très intéressant : Critiquer les discours masculinistes et racistes. L’exemple de Julien Rochedy : Une masculinité « bienveillante », pour un masculinisme aseptisé

J’adore le blog de la Lune Mauve et grâce à sa revue du web de janvier (ou plus généralement tout son blog) j’ai découvert encore pleins de choses intéressantes (et j’ai été très touchée qu’elle cite Le Pot-Pourri Culture !) dont cet article par exemple qui rejoint le propos de Egalitaria sur le travail :

« C’est confirmé : je suis plus utile au chômage » par Jérôme Choain

Mais aussi : L’ONU recommande de devenir vegan, et de taxer la viande

ou encore : 50 Feminist Memes That Will Make Most People Laugh But Trigger Sexists

Documentaires

Fyre NetflixFyre : le meilleur festival qui n’a jamais eu lieu (netflix)

Le Fyre Festival c’est un scandale qui a beaucoup fait parlé en 2017 et ce documentaire en retrace les préparatifs et le déroulé. C’est à la fois incroyable, triste (pour les gens qui ont bossé à la sueur de leur front et les festivaliers désespérés) et hilarant (car bordel ça se voit gros comme une maison que ça va foirer mais ça continue quand même).

Deux documentaires de la chaîne Tout compte Fait :

Podcast

Un nouveau podcast d’Antastesia, littéraire cette fois ci : La rencontre fortuite – Episode 1 – La femme comme création. J’ai adoré. Ce podcast m’a rappelé de très bons souvenirs de ma terminale L où je buvais les paroles de ma professeure de littérature.

Jacquie, Michel et les autres : un épisode des Couilles sur la table autour du porno avec en invité Robin d’Angelo, un journaliste qui a infiltré ce milieu et en a sorti un livre : Judy, Lola, Sofia et moi. Très intéressant ! Regardez aussi cette vidéo de Datagueule autour du sujet : Datagaule et clitodonnées : le plaisir à la chaîne – #DATAGUEULE 85

Irène, du blog La Nébuleuse, a participé à un épisode du podcast Plan Culinaire : Pourquoi ignore-t-on la mort dans l’assiette ? C’était intéressant, pertinent et à la fois accessible. Une très bonne découverte, je vais vite en écouter d’autres.

Attention, enfant végé ! du podcast Programme B : j’avais très peur au début mais en fait l’enquête opérée dans ce podcast s’avère plutôt objective et ça fait plaisir !

Amoureux ou amoureuses du folklore japonais, sautez sur le tout nouveau podcast intitulé La Librairie Yokai. Il a été créé par Amandine et Mathieu qui vivent au Japon. Chaque épisode est dédié à un yokai, c’est-à-dire un spectre ou une apparition surnaturelle japonaise. Le premier épisode s’attaque à la terrifiante Kuchisake Onna.

Sur Youtube

La géniale Annabelle de la chaîne AIM !

J’adore les vidéos de Anne-Sarah, les IZI-NEWS et j’ai trouvé cet épisode très pertinent

Vaguement au courant, j’ai adoré en apprendre plus sur la question grâce à DirtyBiology

Une vidéo instructive et apaisante où l’on suit la restauration délicate d’une oeuvre d’art

Une vidéo très douce d’une naissance très peu médicalisée dans une maison de naissance aux États-Unis (chose encore trop rare en France à cause du faible nombre de structures). On y sent la douleur, la fatigue mais aussi l’amour, la bienveillance et le soutien. Rassurez-vous pas de gros plans sur la sortie pour les plus sensibles ^^

Deux vidéos de la chaîne Alt236 : l’une sur l’esthétique et l’artiste de HR Giger, le créateur du graphisme du xénomorphe

Et une autre sur le body horror (attention c’est graphique) et qui m’a beaucoup rappelé les réflexions que je m’étais posé durant l’écriture de mon triptyque sur les films d’horreur et notamment le dernier qui parle de l’esthétique horrifique.

 

Côté Musique

Ma musique coup de coeur ! Bon sang Lizzo est tellement inspirante !

Betta Lemme – Sea of Silence

Haunted-House – Florence + The Machine : une beauté découverte grâce à l’illustratrice Laureen (wandering.letters sur instagram)

Chilla- Premier jour d’école : une artiste engagée découverte grâce à un ami fan de rap

Videoclub – Amour plastique : inattendu, décalé mais ça marche terriblement bien

Mai Lan – Vampire : un favori musical qui date mais il n’est jamais trop tard pour partager !

Loreena McKennitt – The Mystic’s dream : beau et envoûtant

YMA & Gab – Summer Lover : Un morceau doux à l’atmosphère arty

 

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s