Le Pot-Pourri Culture / Février 2019

Comme d’hab, y’aura aussi des choses de début mars 😉

Côté Films et séries

Suspiria Dario ArgentoSuspiria

J’ai enfin vu ce chef d’oeuvre du Giallo et j’ai bien aimé surtout pour l’aspect visuel (évidemment) et l’histoire qui est prenante. Par contre j’ai eu beaucoup de mal avec l’aspect sonore qui je trouve, était très inégal. J’ai souvent eu l’impression que la bande sonore était parfois trop présente, trop forte. Hâte de voir le remake.

Newness (Netflix)

Conseillé sur Madmoizelle, j’ai vraiment apprécié cette romance assez touchante. L’histoire d’un jeune couple et des épreuves qui viennent ébranler un début idyllique.

isn't it romanticIsn’t It Romantic (Netflix)

Natalie, jeune architecte, a en horreur les comédies romantiques et tout ce qu’elles véhiculent comme clichés ridicules. Après une agression, elle se réveille pour son plus grand cauchemar dans une comédie sentimentale. J’ai beaucoup aimé ce film léger mais assez intelligent. On rit et on passe un bon moment !

Spotlight

Spotlight (Netflix)

synopsis allociné :  « Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis eu jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révélera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier. »

The Umbrella AcademyTrès bon film pour ma part. Ce que met au jour l’enquête est effarant mais tristement d’actualité.

The Umbrella Academy (Netflix)

Une série de super héros catchy avec une bande son de dingue, une intrigue temporelle et des problèmes de famille. On passe un très bon moment et surtout il y a Klaus, et rien que pour lui il faut regarder The Umbrella Academy ! Série validée par ma sœur, son mec et moi-même.

Poupée Russe Russian DollPoupée Russe (Netflix)

Intriguée mais méfiante face une intrigue vue et revue, l’esthétique m’a poussé à lancer cette série et quelle bonne surprise ! Mon chéri et moi avons dévoré cette série aux courts épisodes qui s’avère bien plus profonde, drôle et philosophique que prévue. Les deux acteurs principaux sont géniaux et l’intrigue vous balade avec plaisir !

The Crown (Netflix)

La fameuse ! Cela fait des mois que ma mère, friande de séries britanniques, me conseille The Crown, une série qui retrace le règne d’Elisabeth II, actuelle reine du Royaume Uni. Les deux premières saisons retracent le début de son règne, les deux suivantes poursuivront l’ordre chronologique avec d’autres acteurs pour une question de vieillissement crédible. The Crown est finalement très intéressante et apparemment assez fidèle à la réalité. Grâce à elle vous plongez dans les coulisses d’un système politique particulier où la couronne malgré son faible pouvoir décisionnaire, revêt un Workin' Momspoids symbolique et identitaire important. Ce retour en arrière de plusieurs décennies est également l’occasion de réfléchir par exemple aux thématiques de la colonisation.

Workin’ Moms (Netflix)

Ma découverte la plus récente car elle vient de débarquer sur Netflix. On y suit le parcours de quatre jeunes mères qui arrivent au bout de leur congé maternité. Chacune va réagir différemment dans cette situation et c’est justement cette variété qui fait la richesse de Workin’Moms car il y a autant de manière de vivre sa maternité qu’il y a de femmes. Drôle, réaliste, émouvante, punchy et tendre, une pépite dans la droite lignée de The Letdown présentée dans le Pot-Pourri Culture de Juillet.

Côté Lectures

Moi, Tituba sorcière ... noire de Salem Maryse CondéMoi, Tituba sorcière…noire de Salem, Maryse Condé

J’ai enfin lu ce roman présent sur ma liste du Pumpkin Autumn Challenge grâce à l’impulsion de la venue du podcast qui allait lui être dédié par Lauren Bastide dans La Poudre. J’ai été très surprise par l’intensité de ce roman. Mary Condé donne vie à une Tituba qui a véritablement existé. Narratrice de sa vie, de ses malheurs, de ses joies fugaces, Tituba nous entraîne avec elle dans les affres de l’esclavage et dans le terrible sentiment de l’arrachement à sa terre. Irrévocablement féministe, les pensées de Tituba et des femmes qui l’accompagnent toute sa vie durant ou lors de courtes périodes infusent ce récit politique et fort. Une claque, beaucoup d’émotions, une merveille offerte par Maryse Condé en hommage à la véritable Tituba, née Amérindienne puis vendue comme esclave à la Barbade avant d’être condamnée à la prison à Salem. Tituba est une femme savante, riche de connaissances, amoureuse de la nature. Sous la plume de Maryse Condé on découvre aussi la dureté face à la peur de l’autre, la peur de l’altérité, de ce qui s’éloigne de sa propre croyance. À lire de toute urgence et ne pas hésiter à écouter ensuite l’épisode dédié de La Poudre.

Contes de l'île de la Réunion Isabelle Hoarau Gérard JolyContes de l’île de la Réunion par Isabelle Hoarau et Gérard Joly

Depuis quelques temps, je souhaite en apprendre plus sur la Réunion car cette île fait partie de mon histoire familiale, même de manière lointaine. Je n’y suis jamais allée, les parents de ma mère sont réunionnais mais elle n’y est pas née du fait de la profession de son père. J’ai connu la Réunion par quelques mots créoles prononcés par ma mère ou mon grand père mais je l’ai surtout connue par la cuisine de ma maman qui a toujours été imprégnée des traditions réunionnaises. Avec ce recueil de contes, je suis partie à la rencontre de légendes propres à la Réunion mais j’ai aussi découvert l’île à travers les yeux de quelqu’un qui l’aime passionnément. La Réunion est souvent qualifiée de jardin d’Eden, de paradis terrestre et les illustrations du recueil rendent bien cette impression de nature et de faune luxuriante. Toutes ces descriptions et toutes les informations que je recueille depuis quelques temps me donne très envie un jour, au moins une fois, de voir cette île en vrai, d’y être et de mieux la comprendre. Car elle est autant complexe qu’elle est fascinante de part sa géographie mais surtout du fait de sa population si diverse où origines et religions cohabitent.

Comme par magie Elizabeth GilbertComme par magie, Elizabeth Gilbert

Toujours en cours, cette lecture me ravie. La plume fluide d’Elizabeth Gilbert, la célèbre auteure de Mange, Prie, Aime, nous guide à travers sa conception de la créativité. Pleine de conseils pertinents, Elizabeth Gilbert propose également une façon d’aborder la création déculpabilisante, enthousiasmante mais surtout quasi magique, d’où le titre de l’ouvrage. C’est un voyage très chouette que j’effectue en compagnie de l’autrice et je me délecte de ses anecdotes riches en émerveillement et en apprentissage.

Articles

Quelque chose de pourri dans la masculinité – Egalitaria

La fameuse polémique de hijab de running avec un article de Slate que je trouve nickel et accessible :

Dans la polémique sur le hijab de Decathlon, toutes les contradictions des anti-voile

Un article de mise en bouche sur un sujet très intéressant via Rockie : Le monde a été conçu pour les hommes et ça met en danger les femmes

Le Mecxpliqueur – Pourquoi les hommes sont plus immatures

Grâce à Irène du blog Dans La Nébuleuse, j’ai eu vent de l’histoire du flexitarisme récupéré par le lobby de la viande et autour de ce sujet j’ai particulièrement aimé l’article du Huffington Post Au Salon de l’agriculture, le lobby de la viande veut vous rendre « flexitarien », ou encore celui-ci du blog Le Jeune Engagé qui est concis et très accessible Face à la vague végétarienne, le lobby de la viande tente un greenwashing, enfin on peut aussi se référer à un article pertinent des Inrocks de 2015 qui permet de poursuivre la réflexion : Flexitariens : et si on arrêtait les flexiconneries ?

Je vous conseille vivement d’aller jeter un coup d’œil à l’article C’est le 4 mars, je balance tout ! de Des livres et les mots qui regorge de choses intéressantes et dont je retiens deux articles coups de coeur : « Françaises, Français » : arrêtez de polémiquer, l’écriture inclusive n’a rien de nouveau à part son nom ! sur Néon et The Witches of Baltimore (article en anglais) par Sigal Samuel sur The Atlantic. Ce dernier m’a beaucoup touché car il évoque des thèmes importants comme les racines, la spiritualité, la réappropriation de sa culture, l’esclavage et la colonisation.

Documentaires

3211663.png-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxO Renascimento Do Parto 3 (Netflix)

Toujours aussi intéressante et instructive, cette partie 3 aborde notamment le sujet des maisons de naissance et apporte un éclairage sur le tabou de la naissance orgasmique.

Dans la tête d’un macho

Documentaire imparfait mais très intéressant sur la partie éducative avec une expérience édifiante

Homo en banlieue, le combat de Lyes

Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Église | THEMA | ARTE

Tunisie l’art du tatouage berbère – ARTE

Sans oublier le mystérieux et intriguant reportage de France 5 : France 5 / Science Grand Format – Le pouvoir des prêtresses égyptiennes

Podcasts

3000 milliard d’étoiles : l’univers a t-il une fin ? : un podcast scientifique passionnant sur l’espace, sa complexité et sa grandeur.

Vlan ! #78 Les sorcières ou la puissance féminine avec Odile Chabrillac, auteure de Âme de Sorcière ou la magie du féminin

Podcast France Culture, La Compagnie des Auteurs sur J.K Rowling : épisode 3/4 La mort de la mort. Passionnant de conjuguer Harry Potter avec la philosophie

Trois épisodes de La Poudre : celui sur Tituba , celui intitulé L’antidote (qui sont le deuxième et le troisième de la thématique sorcières initiée avec Mona Chollet) et celui avec Sonia Rolland.

Un épisode et j’arrête (via Victoria de Mango&Salt) sur Sex Education

Interview sur Madmoizelle du duo artistiques Coste Billy : COSTE & BILLY — LE DUO ARTISTIQUE QUI AFFOLE INSTAGRAM

Sur Youtube

Ma vidéo préférée du mois ! Une découverte auditive géniale, merci Le Règlement !

Une très bonne conférence !

Dans la même lignée, cette conversation honnête et intéressante

Pédagogique et simple !

Ah bah oui c’est d’actualité hein !

À mon sens la meilleure chorégraphie sur ce morceau :

Une suite toujours pertinente !

Côté Musique

6 commentaires

  1. Des livres et les mots

    Merci pour le partage ! Et pour toutes ces chouettes choses à découvrir =D En tous cas j’ai très envie de regarder The Umbrella Academy et Poupée Russe ; et de lire Moi, Tituba sorcière… Je ne connaissais pas du tout Purl et j’ai adoré !
    J’avais aussi beaucoup aimé The Crown et le documentaire sur l’art du tatouage berbère 😉

    Aimé par 1 personne

  2. pandalaveur

    Suspiria !!! C’est un de mes films préférés, aussi bien visuellement que musicalement. J’ai vu le remake et ça a été une (semi) déception (je m’y attendais à moitié). A la fin du film j’ai ressenti une bouffée de colère, j’ai eu l’impression d’avoir été la spectatrice involontaire d’une crise masturbatoire (« Regarde comme je filme bien, ooouuuuuh, t’as vu comme je filme bien ? »). Je n’ai pas réussi à comprendre le but de ce film, à part celui d’étaler ses capacités.
    Mais tu te feras ton propre avis, avec de la chance tu apprécieras plus !

    Aimé par 1 personne

      1. pandalaveur

        Là pour le coup c’est très très trèèèès différent. Surtout qu’on m’avait vendu un film féministe mais pour moi certains passages se moquent du féminisme via des clichés… je suis vraiment curieuse d’avoir ton avis sur la question ! Si tu y penses, n’hésite pas à revenir vers moi quand tu l’auras vu

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s