Le Pot-Pourri Culture / Mars 2019

Le pot pourri de mars est là, et à la bourre comme d’hab. Et avec des trucs d’avril dedans comme d’hab. Bonne lecture !

Films et séries

Given (Netflix)

Dans ce long-métrage atypique on suit une famille, les Goodwin. Après la naissance de leur deuxième enfant, une petite fille, ils prennent la route à 4 pour un voyage autour du monde philosophique et initiatique. Le fil conducteur et la motivation du voyage est une légende sur un poisson géant qu’il faut trouver et pécher pour ramener le calme dans la mer. C’est pas veggie clairement, mais les images sont sublimes et le tout se rapproche assez d’une sorte de fable. J’ai été assez hypnotisée par ce documentaire plein de poésie.

Une drôle d'histoire filmUne drôle d’histoire (Netflix)

Craig, un adolescent perdu et au bord du désespoir intègre un hôpital psychiatrique. Les rencontres qu’il va faire durant ce séjour vont changer sa vie et celle des autres. J’ai beaucoup aimé ce feel-good movie qui aborde le sujet délicat des maladies psychiques et psychiatriques. On passe un bon moment avec des acteurs touchants et convaincants.

Saison 3 et 4 de Lost Girl

Lost Girl

Une saison 3 et 4 un peu mitigées pour ma part en raison d’une mauvaise gestion de la complexification des intrigues. Néanmoins, la fin de cette saison 4 très riche en émotions m’a bouleversée dans les grandes largeurs. J’ai hâte de poursuivre et de retrouver Bo et The chilling adventures of Sabrina saison 2ses acolytes avec la saison 5.

The Chilling Adventures of Sabrina saison 2 (Netflix)

Malgré, selon moi, une petite baisse dans la gestion du rythme et de l’écriture, j’ai passé un super moment devant cette saison 2 plus féministe que jamais. Certes les traits sont parfois accentués mais ça n’en reste pas moins jouissif. Les décors et costumes sont toujours aussi beaux et l’ambiance est parfaite ! Un régal !

Côté lecture

Descente au coeur du mâle Raphaël LiogierDescente au coeur du mâle – Raphaël Liogier

Raphaël Liogier a été invité au micro du podcast Les Couilles sur la Table et c’est son intervention qui m’a donné envie de lire son livre. Je n’ai pas été déçue, c’est une lecture intéressante et abordable.

Snotgirl (Comic book) – Tome 1 : Les cheveux verts n’en ont rien à faire

Snotty (morveuse) c’est le désagréable surnom que reçoit Lottie Person, une blogueuse Snotgirl Lee o'malley Leslie Hungmode célèbre par une possible rivale. On suit le délitement de la vie bien proprette et fardée de cette influenceuse superficielle. Cette histoire est plaisante, quoique un peu exagérée, mais cette critique édulcorée d’une vie qui se filme et se photographie plus qu’elle ne se vit est accrocheuse. Tout cela avec un petit mystère à la clé !

Les chroniques d’Under York – Tome 1 (bande dessinée)

Les chroniques d'Under York Sylvain Runberg Mirka AndolfoAlison Walker voit son rêve de devenir une artiste reconnue se rapprocher à grand pas or elle n’est pas une new-yorkaise comme les autres. Elle vient d’Under-York, une ville sous la ville qui regroupe nombre de mystères et d’êtres magiques. Lors de sa toute première exposition dans une galerie, Alison voit son passé resurgir bien malgré elle. Ce premier tome d’une trilogie d’urban fantasy se lit super bien ! L’univers présenté est attrayant et j’ai bien hâte de lire la suite annoncée en septembre.

Articles

Des tas d’articles intéressants ce mois-ci !

Mango and Salt – Empreinte carbone: 7 conseils pour voyager plus vert

Mango and Salt – Pourquoi j’ai repris la pilule

Egalitaria – Image Droit à l’IVG : Indignons-nous !

Les Inrocks – Instagram est-il anti-féministe ? par Louise Hermant

Minute Simone – Une histoire au poil. Qui me défrise.

à compléter avec celui-là : France Inter – Attention à l’épilation définitive : la mise en garde du gynécologue Jean-Marc Bohbot

Un invincible été – Critique d’une écologie privilégiée

Grâce à l’article d’un invincible été, j’ai découvert le très chouette blog de Banana Pancakes dont j’ai particulièrement aimé trois articles : « A partir de quand est-on écolo ?« , « Féminisme et écologie » et « Ça sent le chimique dis donc !« .

Le triptyque sur les Beautés Noires du blog Mrs Roots : « La femme noire et le white gaze« , « Misogynoir intracommunautaire, un corps corrompu » et « à l’épreuve d’une sororité »

Documentaires

Audrie et Daisy documentaire

Audrie and Daisy : documentaire datant de 2016 qui présente le problème préoccupant de la justice à deux vitesses par rapport aux agressions sexuelles, d’autant plus quand les réseaux sociaux s’en mêlent. Ce documentaire est dur et certaines personnes interrogées brillent par leur mauvaise foi, néanmoins, c’est un focus poignant sur ces horreurs qui donne la parole aux victimes et qui montre l’absurdité de la logique de ceux qui défendent les agresseurs.

Un cour documentaire sur, entre autres, l’action militante de Mama Lucy qui éduque les jeunes, filles et garçons, sur l’excision pourtant illégale depuis 2011 au Kenya.

Podcasts

L’épisode spéciale censure du podcast Une sacrée paire d’ovaires

Deux épisodes de Un podcast à soi : Ainsi soient-elles (Féminismes et religions) et L’horloge biologique, on t’a pas sonnée (Un enfant si je veux, quand je veux ?)

L’épisode fichtrement bizarre mais génial « Éros et Thanatos » du podcast Mortel

Le podcast de Jenesuispasjolie : Le Nid. Je suis tellement contente que Léa ait sorti un podcast sur la parentalité ! J’ai adoré les deux premiers épisodes : « Devenir Parents » et « Les écrans et les enfants ». Trouvable également sur youtube.

Le podcast Présages qui s’intéresse au future de notre société et aux changements qui s’annoncent : « Emilie Hache – écologie politique et écoféminisme » et « Laurent Testot – humains, environnement et cataclysmes »

Sur Youtube

Ma vidéo favorite du mois de mars c’est celle de Juan Branco interrogé sur la chaîne Thinkerview : une grosse claque ! (Je suis en train de lire son livre d’ailleurs : Crépuscule)

 

Côté Musique

Don’t Call me up – Mabel (musique qui devrait être l’hymne pour le recalage des exs relous)

Chewing Gum – Vendredi sur Mer

Nasa – Ariana Grande

Fleet Foxes – White Hunter Hymnal (découvert grâce à Sophie Riche)

Hallucinating – Elohim Ah un petit bonbon ce clip ! C’est touchant, mignon et si triste à la fois.

Brujas – Princess Nokia

Deux découvertes issues de la chouette chaîne : millemon – electronic / world music

D’abord ce remix d’un morceau du groupe brésilien Os Tincoãs : Deixa A Gira Girar (la musique originale est superbe également)

Puis ce morceau qui est un remix par Yor Kultura du titre Trøllabundin de la chanteuse féroïenne Eivør

Le très touchant morceau Anxiety de Julia Michaels avec Selena Gomez

Et pour finir, de quoi remuer son booty avec Juicy de l’énergique Doja Cat

 

Je vous dis à dans un mois pour un nouveau pot-pourri culture !

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s