Le Pot Pourri Culture / Mai 2019

Let’s go !

Côté Films et séries

Game of Thrones OCSGame of thrones saison 8

Snif c’est fini. Y’avait du bon, y’avait du pas bon du tout mais quelle série malgré ses défauts ! Un article arrive prochainement sur un point précis de la série.

The Perfection (Netflix)

Assez surprise par cette nouveauté horrifique réalisée par Richard Shepard. À l’honneur en protagonistes principales, deux musiciennes de génie interprétées par Allison Williams (vue dans Get Out) et Logan Browning (vue The Perfection Richard Sheparddans Dear White People) engagées dans u jeu de rivalité malsain. Comme je l’ai dans d’autres critiques, le film est clivant, clairement, pour la simple raison qu’il mélange au fil de ses  « chapitres » différent styles de l’horreur avec des ambiances variées et des retournements inattendus. La première partie du film qui se passe en Chine m’a bluffé par sa capacité à instaurer le malaise : c’était haletant (et dégoûtant). J’ai moins aimé la suite du film mais j’ai apprécié malgré tout de me faire balader par l’histoire. À voir mais ça peut vous rendre pas bien !

Nola Darling n’en fait qu’à sa tête (Netflix)

Je me suis enfin lancée dans la géniale série de Nola Darling ! Spike Lee adapte ici en Nola Darling Spike Leeformat série un film qu’il a réalisé en 1987. L’Histoire c’est celle de Nola, une peintre libre penseuse qui rend un peu chèvre ses différents amants. La série est drôle, politique, féministe et j’en passe. Il y a clairement une volonté de mettre en avant la culture noire et c’est passionnant. On y découvre des tas d’artistes mais on y aborde également les problèmes auxquels doivent faire face la population noire des États-Unis. Un format « tranche de vie » qui ne conviendra pas à tout le monde mais qui moi m’a convaincu.

Dragon 3 : Le monde caché

Snif c’est fini #2. J’adore Dragon. Cette saga animée est sans nul doute l’une de mes préférées. Cette conclusion m’a conquise et je tiens à souligner la perpétuelle évolution (cohérente) des personnages et des thématiques. Et quels visuels ! Well done !

Côté Lectures

Pour l'amour de dieu, Marie Jade SarsonPour l’amour de Dieu, Marie ! de Jade Sarson (Cambourakis)

Un doux que cette bd ! J’ai adoré suivre le destin de Marie, une jeune femme quidepuis l’enfance ne rentre pas dans les cases bien strictes de son éducation chrétienne. Elle aune vision de l’amour sans consession et ne comprend pas les restrictions imposées par ses parents. Un ode à l’amour et à la bienveillance, narré et illustrée par Jade Sarson

 

Cigarettes le dossier sans filtre, de Pierre Boisserie et Stéphane Brangier (Dargaud)

Une plongée passionnante et sans fard sur les coulisses de l’industrie de la cigarette. Cigarettes le dossier sans filtre, de Pierre Boisserie et Stéphane BrangierCette BD est très complète mais se lit facilement grâce au mode de narration choisi : un ton qui se veut didactique mais accessible. C’est en effet un personnage issu de cette industrie qui nous raconte l’histoire et les dessous de la cigarette au fil des pages et sa mauvaise foi très bien dosée rend la lecture drôle et agréable. J’ai appris pleins de choses et notamment le fait que le commerce de la cigarette a initié de nombreuses pratiques marketing, s’il ne les a pas inventé. Glaçant mais instructif !

Côté Articles

Les femmes dangereusement oubliées dans la conception des objets du quotidien

12 idées pour jardiner écolo – Mangoandsalt

Les nouvelles figures de masculinité positive sur YouTube

 Vous ne savez pas ce qu’est le «male gaze»? Il suffit de voir le film de Kechiche – Anaïs Bordages sur Slate

En Europe et ailleurs, ce sont les mêmes qui font reculer les droits des femmes et des LGBTQI et qui détruisent notre planète – Marie Toussaint (candidate EELV) sur le Huffington Post

La mégère ou le paillasson – par Kathy sur Roseaux

La Meute ou l’art d’un féminisme de surface – par Juliette sur Roseaux

et toujours sur Roseaux une critique qui m’a furieusement donné envie de lire le livre concerné : « Désintégration », le roman qui donne envie de faire la révolution- par Margot

Avec les masculinistes : «Un véritable hétéro doit être capable de bander sur des filles moyennes» par Dahlia Girgis, Arthur Leblanc et Lou Mamalet sur Libération

un article poignant et si vrai de Egalitaria : Victoire de l’obscur

J’ai découvert le blog La Révolution des Tortues grâce à Roxane de @dearlobbies sur instagram et elle propose des conseils et des réflexions intéressantes pour une vie plus écolo. Je souhaite vous partager deux de ses articles qui traitent du lien entre écologie, argent et marketing  : Quand les marques comptent sur les influenceurs green pour les verdir / Argent et environnement : et si on arrêtait de les opposer constamment ?

Côté Podcasts

Podcast d’Antastesia – La rencontre fortuite : La Lune. Beaucoup d’amour pour cet épisode du podcast si intéressant d’Emy. J’ai adoré entendre de nouveaux textes et en apprendre plus sur l’utilisation de cet astre que j’adore dans la poésie et la littérature. Un travail passionnant et parfaitement réalisé.

Toujours amoureuse du podcast Le Nid et de cet épisode très attendu : Les VEO – Violences Éducatives Ordinaires

Documentaires

Un documentaire intéressant qui permet de s’interroger

J’ai adoré ce reportage ! Je le trouve assez objectif, et il m’a conforté dans ma démarche de vraiment moins porter de soutien-gorge ou alors un peu mieux (d’autres formes etc…). Et y’a pas à dire, qu’est-ce qu’on est bien bordel !

Sur Youtube

Une très bonne vidéo sur le développement (foiré) du personnage de Daenerys

C’est bizarre, c’est fourni, c’est incroyable : j’adore le travail d’Alt236

Un peu de poésie et beaucoup de talent, je ne peux pas résister et vous partage les deux chorégraphies du couple français de patinage artistique qui m’ont soufflé avec leur deux prestations lors des mondiaux. Ils ont sans surprise gagné dans la catégorie « Danse sur glace »

Parce que ça m’a fait marrer

Une vidéo passionnante sur le processus créatif de ma chaîne préférée pour les ambiances sonores : Miracle Forest. La créatrice nous montre concrètement comment elle crée les visuels et les sons pour ces vidéos avec l’aide parfois de son mari illustrateur.

Toujours un peu de créativité avec cette vidéo qui m’a donné des idées

Hip Hip Hourra pour La Petite Gaby !

Côté Musique

Du nouveau du côté de la queen avec une reprise magnifique du titre Doin’Time du groupe Sublime à l’occasion de la sortie d’un documentaire sur eux.

Un coup de massue que ce clip débordant d’énergie de Roméo Elvis (et le Motel) (mais un bémol pour le croco qui n’avait rien à faire là)

 

 

 

6 commentaires

  1. paradisehunter35

    Le documentaire sur le port ou non du soutien-gorge était intéressant. Personnellement j’en porte de temps en temps plus par pression sociale qu’autre chose même, un relent d’une réflexion que j’ai eu dans l’un de mes premiers boulots. Pendant plusieurs années j’en ai porté dès que je sortais de chez moi mais je suis revenue à ma liberté d’être sans. Et mon dieu que l’on se sent bien ! Quand j’en remets je suis très mal à l’aise.
    Je pense qu’un soutien gorge devrait être plus vécu comme un vêtement que l’on a envie de mettre pour se plaire et/ou plaire mais certainement pas comme une obligation.
    Ce qui m’a amusé c’est de voir que les hommes s’en foutent royalement et que bien souvent ils préfèrent sans. Ce sont les femmes qui se font une mauvaise idée de celles qui n’en portent pas. Je pense que bien des hommes préfèrent l’idée qu’une femme ne porte pas de soutien gorge. Au moins il n’y a pas de triche. Je me rappelle de conversations autour des wonderbra avec de nombreux amis hommes. Au premier abord ils aimaient l’aspect pigeonnant mais très vite ils émettaient des doutes sur ce que cela cachait. De l’artifice oui mais avec modération, que celui-ci ne trahisse pas la réalité…
    Concernant tout ce qui n’est pas adapté pour les femmes je crois que la liste est presque infinie. Je repense toujours au sketch de Foresti quand elle dit que si c’était les hommes qui devaient s’occuper des enfants en poussette, crois moi qu’il suffirait d’appuyer sur un bouton pour que ces satanés poussettes s’ouvrent et se ferment facilement.
    Pour le reste merci encore de tout ces partages. Tout ne m’intéresse pas mais j’y trouve toujours mon bonheur 🙂 .

    Aimé par 1 personne

    1. lapetitecreature

      Oh merci ❤
      Mais tellement pour le sketch de Florence Foresti ^^ il est très pertinent pour le coup !
      Pour ce qui est du soutif, je suis assez d'accord avec toi, les hommes n'ont pas l'air d'y accorder une grande importance, en tout cas le mien s'en fout royalement et je ne me souviens pas de mauvais regards dans la rue. Après j'ai une petite poitrine donc c'est pas forcément très visible que je n'en porte pas. J'imagine qu'une femme avec un plus gros bonnet risquerait d'être plus emmerdé par les regards désapprobateurs et/ou lubriques malheureusement. En tout cas j'adore ne pas en porter, quel confort ! Il m'est difficile de trouver des modèles agréables et jolis donc je mise plus sur les triangles ou les brassières en général mais je me garde un soutien gorge plus conventionnel quand j'ai certains décolletés pour des raisons esthétiques. Bref je fais un peu au feeling et c'est très bien ^^

      Aimé par 1 personne

      1. paradisehunter35

        C’est exactement ce qu’il faut faire : au feeling !
        Mon mari aussi s’en fout voir il préfère quand je n’en porte pas. J’ai aussi une petite poitrine donc je suis dans le même cas que toi… Mais je pense que sans c’est beaucoup beaucoup beaucoup mieux avec une petite ou plus grosse poitrine.
        J’aime beaucoup dans le reportage le mythe de la poitrine tombante si on ne met pas de soutien gorge… Comme dit dans le reportage cela dépend aussi de la morphologie, de la génétique… Il y a des femmes de 20 ans qui ont une poitrine tombante et d’autres de 50 ans qui ont une poitrine haute. Le soutien gorge n’intervient absolument pas dans cette histoire !
        Une fois de plus l’économie a pris le pas sur le bon sens ! Ou comment faire acheter aux femmes un produit dont elles n’ont au final pas grand besoin ? Ajoutons-y une croyance obscure et martelons la bien pour qu’elles ne pensent même pas qu’elles peuvent vivre sans.
        Un joli sujet à traiter !

        Aimé par 1 personne

      2. lapetitecreature

        Exactement ^^ j’ai vraiment aimé l’objectivité du reportage, qu’il présente différents points de vue, qu’il balaye les idées reçues mais reste mesuré quand il n’y a pas consensus. Bref si on veut tester le sans soutif, faut pas hésiter et après à chacun de faire son choix. Perso le mien est fait et je pense qu’on a le même ^^

        Aimé par 1 personne

  2. Marie

    Merci pour cette nouvelle moisson ! Je retiens le livre « Pour l’amour de Dieu, Marie ! » qui a l’air assez intriguant, le making of de Miracle Forest (quelle belle découverte ! Merci !), ainsi que le meilleur GIF du monde, à peu près.

    C’est agréable de tomber sur un pot-pourri différent des choses que je vois passer de mon côté ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s