Le Pot-Pourri Culture / Juin 2019

Films et Séries

Le chant du loup Antonin BaudryJ’ai suivi et continué plusieurs séries comme la suite de Désigné survivant, de Grey’s Anatomy ou encore l’actuelle saison 5 de Jane The Virgin. En termes de découvertes, je vous conseille Swamp Thing qui est est intéressante et dont j’aime particulièrement la photographie. Malheureusement la série est annulée après cette première saison pour des raisons encore confuses.

Côté film j’ai adoré avec mon chéri Le chant du Loup qui est incroyablement immersif et qui distille une tension quasi continue. Honnêtement c’était brillant !Les Bonnes Manières Juliana Rojas Marco Dutra

Agréable découverte que Les Bonnes manières, film fantastique brésilien qui a été présenté au festival de Gérardmer de 2018 et y a gagné le prix de la Critique ainsi que celui du Jury. J’ai passé un bon moment devant Les Bonnes manières dont j’ai beaucoup aimé les thématiques. Seul bémol pour moi : des longueurs dans la première partie.

Lecture

Hex Thomas Olde HeuveltHex de Thomas Olde Heuvelt

L’histoire c’est celle d’une petite ville des États-Unis, Black Spring, qui a un secret depuis très longtemps : une sorcière la hante. Les habitants organisent leur vie autour de la sorcière afin de protéger leur secret et d’éviter tout accident, car voyez vous elle apparaît où bon lui semble, au coin des rues ou alors dans les maisons dans votre salon. Il est interdit de la toucher et surtout interdit de lui ôter les fils qui maintiennent ses yeux et sa bouche cousus…Alors c’est bien simple, je n’ai jamais eu aussi peur en lisant un livre. C’est mon mec qui l’a dévoré en quelque jours et qui m’a donné très envie de le lire. J’ai donc foncé dessus dès que mon mec l’eut finit et je n’ai pu le reprendre que deux semaines plus tard.  En effet les premiers chapitres m’ont fait faire un si horrible cauchemar le soir-même que j’ai dû attendre un peu avant de finir ma lecture ! Bref L'apprenti épouvanteur Joseph Delaneyprenant et globalement très réussi.

L’apprenti épouvanteur, tome 1 de Joseph Delaney

Saga culte de la littérature jeunesse, j’ai apprécié ma plongée dans cet univers. L’imagination de Delaney est fourmillante et son traitement des sorcières et du bestiaire fantastique très proche des contes est assez divertissante. J’ai été un peu dérangée par les propos de l’Épouvanteur sur les femmes mais heureusement le héros le contredit (et ça se confirme apparemment dans le second tome). Bref à tenter pour une lecture fantastique très accessible !

Articles

Spiritualité

Décoloniser et queeriser la « spiritualité »! – par Cathoutarot

Quand la spiritualité tue la planète – par La Sorcière Rouge

Via La Lune Mauve :

Pourquoi j’ai décidé d’arrêter d’acheter des cristaux, de l’encens et des bougies.

Ecologie

Lu grâce à Pastel :

Faut-il arrêter de faire des enfants pour préserver la planète ? – Clément Fournier

Lu grâce au groupe des licornes sur Facebook (Gestion budgétaire, entraide et minimalisme) :

Marie Kondo est responsable d’un afflux de dons dont personne ne veut – Elizabeth Cline sur Slate

Qu’est-ce que l’éco-féminisme ? – par Augustine Peny sur Neon

Société

Vu via Tarmac sur YT : Honte, angoisse, dégoût… 25 % des jeunes sont complexés à cause de la télé-réalité – par Marion Poulle sur Purebreak

Wesh la misogynie et la stigmatisation, bien ou quoi ? – par Yasmine M. sur La ZEP

Pères encensés, mères épuisées – Egalitaria

« Sur son lit de mort, personne ne se dit : « J’aurais aimé passer plus de temps sur Facebook » » – par Annabelle Laurent sur Usbek & Rica

Comment la société de consommation nous rend assisté.e.s – par Manonwoodstock

c’est drôle et optimiste : Allemagne.Acheter tous les stocks de bière pour lutter contre les néo-nazis

Et évidemment je ne peux que vous conseiller tous les liens dans les Remue-Méninges de La Nébuleuse (grâce à elle j’ai découvert le site Terrestres qui regorge d’articles intéressants) et les magnifiques sélections des Revues du web de La Lune Mauve

Documentaires

Tu enfanteras dans la douleur – par Ovidie sur ARTE

Bordel merci Ovidie pour ce merveilleux documentaire, dur certes, mais si nécessaire !

Passionnant ce Cash Investigation qui prouve que, pour les industriels, tout est bon afin de produire plus, y compris privatiser le vivant et nous rendre malade.

Pour en savoir plus (et se procurer)  sur les semences paysannes : Kokopelli

Podcast

podcast Bliss Stories : découvert grâce à instagram, j’aime beaucoup ce podcast qui donne la parole à toutes sortes de parcours parentaux. J’ai pour l’instant adoré celui sur La maternité de Léa et celui sur Coline et l’arrivée de son deuxième enfant, bien longtemps après sa fille.

podcast Procrastination. J’ai dévoré quasiment tous les épisodes de ce podcast sur l’écriture. Les épisodes sont courts (une quinzaine de minutes) et toujours riches en exemples et en pistes de réflexions. Le fait que ce soit 3 auteurs qui discutent d’un même sujet permet vraiment de varier les points de vue. J’ai adoré et le conseille à tout aspirant.e écrivain.e ! Je ne sais plus qui l’a partagé sur Instagram mais je bénie cette personne !

Sur Youtube

Coup de coeur pour la chaîne Lessons from the Screenplay qui adore disséquer le cinéma. Je vous partage deux de mes vidéos favorites de cette chaîne :

 

Côté Musique

Encore une superbe musique de Joji dont j’avais adoré Mindsummer Madness

Les basses, j’adore, clip animé et dingo en prime

C’est beau et ça rappelle tellement les doux sentiments d’été (mais bémol à Miley pour le vol d’une oeuvre d’une artiste féministe, Becca Rea-Holloway, dans le cadre de sa campagne avec le planning familial, bordel Miley faut se renseigner avant de poster quelque chose !)

Un remix planant du célèbre Wicked Game de Chris Isaac

11 commentaires

  1. paradisehunter35

    Pour une fois je ne vais pas être d’accord avec toi !
    La pseudo remix-reprise de Chris Isaak est une horreur. D’une : pourquoi mais pourquoi avoir été toucher ce morceau magnifique ? Et de deux désolé, la voix de Chris est tellement sublime que là je dis : NON, NON, NON et re-NON !!
    Déjà j’ai toujours eu du mal avec les reprises. Et quand c’est fait sans talent, c’est juste pas possible. Donc pour une fois : pas du tout d’accord avec toi 🙂 .

    Aimé par 1 personne

      1. paradisehunter35

        Ce qui est terrible c’est de constater que la parole des femmes est toujours étouffée. Et c’est là qu’internet joue un rôle incroyable. C’est un espace où les femmes peuvent parler, crier, hurler et les hommes, la société ne peuvent plus faire comme si de rien n’était.
        J’ai pour principe que la rapidité n’est pas un objectif en soi (même si c’est urgent !), ce qui est important c’est que le changement ait lieu et bien lieu.

        J'aime

  2. Marie

    Merci d’avoir fait un nouveau lien vers l’astre pourpre, je suis heureuse que tu continues à y trouver de quoi nourrir tes réflexions !

    Le podcast Procrastination est en effet excellent ; d’ailleurs, je te recommande de jeter un œil aux blogs de Lionel Davoust et de Mélanie Fazi (ce dernier ayant ma préférence). Un régal !

    Au fait, rien à voir, mais je trouve ton blog beaucoup plus facile à lire sur fond blanc 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. lapetitecreature

      Commentaire retrouvé ^^ !
      Mais de rien c’est toujours un plaisir de fureter sur le tien 😉
      Merci pour le conseil, j’irai faire un tour sur les deux blogs !
      Ah tant mieux, il n’y avait donc pas que moi que ça gênait ^^ Ravie que tu préfères les nouvelles couleurs 🙂

      J'aime

  3. manonwoodstock

    Hey 🙂 Un immense merci pour la référence, ça me touche ! Et en plus, tu viens de me rappeler qu’il faut absolument que je regarde cette petite bombe réalisée par Ovidie (qui, je crois, va me faire encore plus prendre conscience de la chance que j’ai d’avoir un accouchement prévu en maison de naissance !). Passe une chouette fin de semaine !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s