Le Pot-Pourri Culture / Juillet 2019

Côté Films et Séries

workin' moms Catherine ReitmanPeu de visionnage ce mois-ci ou alors des re-visionnages (mais si vous savez ces re-visionnages de la flemme). En nouveauté, j’ai par contre évidemment sauté sur la saison 2 de Workin’ moms sur Netflix !

J’ai passé encore un très bon moment devant ce petit bijou. Elle m’a permis de me détendre et de me divertir la veille d’une sacré expérience : mon passage sur France Inter.

Et oui, le vendredi 26 juillet, vous avez peut-être entendu ma petite voix sur France Inter dans l’émission Blockbuster. On m’y a invité pour parler de Charmed en compagnie d’autres invités. Grande fierté pour moi étant donné que Charmed est ma série favorite (je lui ai dédié trois grands articles il y a plus d’un an) et grosse pression car c’était ma première expérience à la radio (et en direct qui plus est). Finalement une heure s’est avérée trop courte tant il y aurait de choses intéressantes à dire sur la série mais l’heure c’est l’heure !

Vous pouvez retrouver le podcast ici : Charmed, les hommes lui ont fait un sort !

 

Côté Lecture

Dans le cadre du Female Readathon d’Antastesia j’ai pour l’instant lu une compilation de poèmes choisis de Renée Vivien ainsi que l’ouvrage Un féminisme décolonial par Françoise Vergès. Je rentrerai plus en détail sur ces livres dans le bilan du readathon que Le thème astral Hélèna Dryburghje fais courir sur deux mois au lieu d’un.

Le thème astral Hélèna Dryburgh

J’aime beaucoup l’astrologie et ai décidé récemment de m’y intéresser plus sérieusement (notamment grâce aux vidéos de Shera qui ont attisé ma curiosité). Afin de creuser la question j’ai acheté ce livre sur le thème astral écrit par Hélèna Dryburgh. C’est un peu technique mais passionnant et je pense que c’est un ouvrage idéal pour aborder le sujet. Je suis en train de faire le thème astral de deux amis et ça me plaît beaucoup.

Une place au paradis Thomas Mosdi Pierre LorenziUne place au Paradis (BD) par Thomas Mosdi & Pierre Lorenzi

Cette bande-dessinée, comme sa couverture peut le laisser deviner, parle des violences conjugales. Le dessin original et assez doux avec son aspect crayonné tranche avec la dureté de son histoire. Un récit qui remue mais qui peut aider à comprendre la mécanique de l’emprise.

Articles

Les trigger warnings ne sont finalement pas une bonne idée – Slate par Shannon Palus (traduit par Peggy Sastre)

Comment la culture rurale couvre les violences conjugales

Comment Hollywood copie impunément les récits de scénaristes anonymes – Slate par Michael Atlan

Nancy Fraser : «Le féminisme n’a pas pour but d’assurer l’égalité des femmes privilégiées» – par Léa Mormin-Chauvac sur Libération

Mon erasmus en Finlande m’a réconcilié avec les études supérieures – Le Monde

Pourquoi l’écologie parle t-elle plus aux femmes ? – Manon Woodstock

Comment l’industrie de la minceur prend les femmes pour des connes – Egalitaria

Documentaire

Planète animale – France 2 : un propos qui aurait gagné à être plus creusé mais des images INCROYABLES.

« À sa sortie il y a dix ans, Planet Earth, la série événement pour la BBC et le cinéma, a transformé la manière dont les téléspectateurs percevaient la Terre. Planète animale est la version 90 minutes de la fameuse série Planet Earth II, composée de 6 épisodes et diffusée sur la BBC ainsi que sur de nombreuses chaînes de télévision dans le monde. »

https://www.france.tv/france-2/planete-animale/

Podcast

5ojrTN6mNLQLf7Xlr9USPV7LviDsKPkuu1ApbF9p_400x400Un énorme coup de coeur pour l’épisode de Bliss consacré à Lio. Cette dernière partage son expérience de la maternité avec une sincérité et un naturel déconcertant.

Kiff ta race – Club 01 -épisode de clôture de la première saison

Antastesia – Le mythe du matriarcat

Sur Youtube

AMEN pour cette vidéo si intéressante d’Allison !

Côté Musique

4 commentaires

  1. Manon Woodstock

    Merci pour cette super sélection, comme d’habitude (et pour la référence, je suis touchée 😉 ) et pour tes judicieux conseils. Ma foi, on va aller écouter cette petite émission sur Charmed sans plus attendre ! Et GROS COEUR AVEC LES MAINS pour la suggestion de Bliss, ce podcast est en train de sauver ma grossesse…Belle semaine à toi !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s