Le Pot-Pourri Culture / Septembre 2019

La fournée de Septembre est là !

Côté films et séries

Légion saison 3

Euphoria : gros coup de coeur pour ce bijou sensoriel et social, mon article dessus ici.

Légion saison 3 (en cours de visionnage) : Toujours aussi brillant, toujours aussi immersif. C’est perché mais ça marche et c’est cohérent. Regardez Légion.

Marianne série Netflix

Marianne (Netflix) : Agréablement surprise par cette série d’horreur made in France. Assez efficace, on se laisse porter par l’atmosphère inquiétante. J’ai eu quelques sursauts !

Côté lectures

Le Horla et autres récits fantastiques de Maupassant et Shangri-La (BD) de Mathieu Bablet qui ont déjà été chroniqué sur le blog dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge.

Le château des animaux Miss Bengalore Delep DorisonLe château des animaux, T.1 Miss Bengalore, Delep et Dorison : dans un château des animaux ont recréé une société. Malheureusement cette dernière, à l’image de la plupart des civilisations humaines, est profondément inégalitaire. Les animaux les plus forts physiquement dominent entièrement les plus faibles et c’est le despotisme et la terreur qui règnent. Librement inspiré par La Ferme des animaux d’Orwell, cet ouvrage (dont l’édition luxe est sublime), est une fable politique qui explore les leviers du pouvoir et comment les dépasser. J’ai beaucoup aimé cette bd intéressante et souvent pertinente. Elle m’a même fait sourire avec sa gestion des différentes espèces tout en s’avérant parfois très cruelle. Mon seul point noir vise le préambule que je trouve simpliste dans sa manière d’aborder la non-violence. À part ça, j’ai adoré et les dessins sont très réussis, on s’y croirait.

Les Crocodiles sont toujours là, Juliette Boutant et Thomas Mathieu : une lecture essentielle mais qui, personnellement, m’a un peu désespéré tant les situations décrites Tant pis pour l'amour ou comment j'ai survécu à un manipulateur Sophie Lambdasont affligeantes et angoissantes. Bref à lire mais attention si vous êtes sensibles à ce genre de récits.

Tant pis pour l’amour, Sophie Lambda : gros coup de coeur pour cette bd poignante et d’utilité publique. Sophie Lambda raconte avec sincérité et humour comment elle est parvenue à se sortir des filets d’un manipulateur. C’est un gros ouvrage qui se dévore et dont on ressort chamboulé mais aussi avec quelques clés pour se défaire de ce genre de situations ou du moins pour mieux les comprendre.

Une vie de moche, François Bégaudeau et Cécile Guillard : un récit très prenant, celui de Guylaine, une fille dite »moche » dont on suit la vie et sa relation à son corps et aux autres. Cette bd est surprenante. Parfois incroyablement pertinente et émouvante. A l’inverse, j’ai parfois été moins d’accord avec le propos, ou du moins surprise. Un article à lui tout seul serait peut être nécessaire pour explorer en profondeur mon ressenti sur cette bd.

Articles

J’avais adoré le livre, puis le film mais maintenant en comprenant les coulisses, je suis choquée : Faut-il encore lire les « Mémoires d’une geisha » d’Arthur Golden ? – Asialyst

Un énorme coup de coeur pour cet article de Mona Chollet qui a grandement résonné chez moi (merci La Lune Mauve) : La taupinière assiégée

Témoignage : comment les préz’ et les réus m’ont menée au burn-out – La ZEP et Konbini

Podcast

Bliss – Miléna, avec 6 enfants j’ai (presque) tout vécu

Bliss – Margaux Motin, mon album de maternité

Inspiré de faits réels – La Colline a des yeux

Transfert – Un bonheur vicié

Documentaires

 

Sur Youtube

La nostalgie heureuse

Merci pour la découverte les Internettes : Videodrome c’est beaucoup trop cool

Une musique de Lana del Rey illustrée par un extrait de Fantasia grâce à la géniale chaîne Mermaid Motel, j’ai des frissons à chaque fois que je la regarde

Je suis une grande fan de Links et cette vidéo est très chouette. N’hésitez pas aussi à voir ses comptes rendus de lecture sur sa chaîne Links Off, je me régale : )

Suis-je en boucle ? c’est probable

La pole dance me fait de plus en plus envie

 

Côté Musique

Toute la bande originale d’Euphoria est incroyable, à écouter de bout en bout !

Un superbe morceau que Cathoutarot a partagé sur instagram

11 commentaires

  1. paradisehunter35

    Toujours très intéressant.
    Par contre un grand bémol pour la vidéo sur ce que sont réellement les années 20… il faut qu’elle revoit encore sa copie ! Rien que sur le fait qu’il n’existe pas beaucoup d’archives visuelles… J’ai sursauté en entendant ça. Faudrait peu-être qu’elle s’intéresse un peu à la photographie. De plus la mode n’était pas d’être sans seins ou fesses c’était par la forme ample des robes de couper avec la forme dite en S mode de la Belle époque imposée par le port des corsets. En fait ne pas voir les formes c’était affirmer une indépendance dans le mouvement et donc de penser. Quand au maquillage… je ne vais pas reprendre tous les points parce qu’autrement j’y suis encore demain. Mais il y a tout de même quelques trucs de bons.

    Sur ta playlist j’aime beaucoup Billie Eilish. Cette artiste est étonnante. Je l’ai découverte cet été. A suivre de près.

    Merci encore.

    Aimé par 1 personne

    1. lapetitecreature

      Merci pour ton commentaire !
      Ravie d’avoir un autre avis sur la mode des années 20 car je suis une vraie novice dedans et j’ai en tête la plupart des clichés habituels ^^ Aurais-tu des sources plus fiables à ce propos afin que je contrebalance la vidéo de Marjorie ?
      Billie Eilish est vraiment un gros coup de coeur, elle est intrigante et vraiment très talentueuse

      Aimé par 1 personne

      1. paradisehunter35

        Concernant les sources sur les années 20 il y a le superbe livre « la mode des années 20 » de chez Eyrolles. C’est une véritable bible.
        Je vais voir dans mes archives si je peux te citer d’autres références.
        Concernant le maquillage je te renvoie vers un article que j’avais fait il y a quelques années sur Max Factor et Marilyn Monroe. J’y raconte comment cet homme a changé la notion de maquillage. Tu y trouveras beaucoup d’informations : https://paradisehunterblog.wordpress.com/2015/01/19/marilyn-version-max-factor/
        Je te renvoie d’autres infos plus tard 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. paradisehunter35

        J’ai recherché dans mes archives? Je peux te conseiller les photographies de Brassaï, de Man Ray et forcément celles qu’il a fait de Kiki de Montparnasse, figure emblématique des années 20 à Paris !
        Il y a en film « L’ange bleu » avec dietrich ou encore « Loulou » avec Louise Brooks. C’est véritablement ce film qui popularisa la coupe au carré. Il y a aussi du côté d’Hollywood Clara Bow, icône des années 20, celle qui fut la première « it girl » qui est d’ailleurs le nom du film qui la rendit très très populaire. La première vraie star. Il y aussi tout les films muets avec Garbo ou encore Chaplin. Je pense aussi à Buster Keaton. Le parlant n’est arrivé qu’en 1927.
        Dans tous ces films tu auras l’essence de ces années folles.
        Il ne faut pas oublier que ces années 20 étaient vécues différemment à Hollywood et à Paris. Paris avait envie d’oublier les horreurs de la guerre, elle s’est donc enivrée 🙂 .
        Pensons aussi au Bauhaus qui fête ses 100 ans cette année. Ou encore pour revenir au cinéma à Fritz Lang, le surréalisme allemand avec le mythique Metropolis ou tu verras l’esprit années 20 européen. Cela me fait aussi penser qu’il faut regarder du côté de Berlin qui comme Paris voulait oublier la guerre, ses horreurs.
        Ces deux villes devinrent de vraies phénomènes durant cette décennie. De la frénésie artistique !
        Cela me fait aussi penser au mouvement Dada, pur emblème de ces années où la liberté prenait corps. On faisait valser l’ancien monde qui au final avait mener à l’horreur.
        Je crois que je vais m’arrêter là 🙂 . Si ça t’intéresse on peut en parler plus en privé. Moi c’est une décennie qui me fascine… je pense que tu avais dû t’en douter.
        En tout cas, j’espère que cela te permettra de voir cette décennie dans son contexte et donc de mieux appréhender la mode par exemple.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s