Le Pot-Pourri Culture / Octobre 2019

Bienvenue pour cette nouvelle édition encore à la bourre (of course) !

Côté films et séries

Ginger SnapsGinger Snaps : Jack Parker parle régulièrement de ce film et il a été abordé dans une excellente vidéo de la chaîne Vidéodrome (que vous trouverez plus bas), c’est pourquoi j’ai eu envie de le découvrir. Pas un franc succès de mon côté mais j’ai passé un moment sympa malgré tout.

Pour un peu de douceur, je me suis regardée à nouveau Les Ensorceleuses et comme à chaque fois, j’ai adoré.

Crawl Alexandre Aja

Crawl d’Alexandre Aja : à conseiller à tous les fans de grosses bestioles (dont je fais partie). Personnellement j’ai trouvé le film très divertissant avec une héroïne impressionnante. En plus, les crocodiles ça change des requins. Ces derniers ont largement réquisitionné les écrans et on avait pas vu de projets sérieux avec des crocos depuis le premier Lake Placid.

Midsommar d’Ari Aster : après le tour de force d’Hérédité, Ari Aster était attendu au tournant avec son second film Midsommar. Même si je préfère Hérédité, j’ai beaucoup aimé Midsommar car avec ce film, Ari Aster a réussi le pari de rendre terrifiant la pleine lumière.Midsommar Ari Aster Alors qu’Hérédité était nimbé d’une atmosphère terne et sombre, la majorité des scènes de Midsommar se déroulent à la lumière du jour dans une Suède magnifique et champêtre où les jours sont rallongés.Les décors sont très beaux, le jeu d’acteur assez réussi et j’ai frissonné par moments. Plus exactement, j’ai été saisi par un malaise similaire à celui qui émanait d’Hérédité, définitivement l’un des points forts du réalisateur. Néanmoins il est dommage que le paganisme soit montré sous un jour aussi sanglant… D’ailleurs à ce sujet, en me renseignant sur le film j’ai découvert des tas de choses très intéressantes que je vous partagerai dans un article dans le courant de novembre (on parlera notamment de Folk Horror 😉 ) !

The Voices de Marjane Satrapi : ce fut un deuxième visionnage mais ça a était fait entre copains le soir d’Halloween/Samhain.The Voices Marjane Satrapi Ce film est une pépite dans le genre des comédies/drames/horrifiques et trop parler de lui risquerait de vous gâcher le plaisir. C’est un film qui s’apprécie et se déguste bien mieux si on ne sait rien de son intrigue avant, alors foncez 😉

Lectures

Le Signal Maxime ChattamLe Signal, Maxime Chattam : un thriller fantastique de plus de 700 pages, un bon gros pavé que j’ai lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2019. J’ai globalement aimé ma lecture mais un article plus détaillé est dans les tuyaux pour parler plus en profondeur de cet ouvrage.

Samhain, de Diana Rajchel (éditions Danaé). Titre issu d’une collection autour des différents sabbats de la roue de l’année. Samhain Diana RajchelOn y apprend de nombreuses choses et ensuite à vous de piocher dans ce qui vous parle le plus pour votre pratique. Des lectures intéressantes et très accessibles. Celui que j’ai lu en octobre est centré sur Samhain, la sabbat le plus important de l’année. Il faisait également partie de ma sélection pour le Pumpkin Autumn Challenge.

Articles

Dangereuses Lectrices, festival littéraire féministe à Rennes – La Lune Mauve : un merveilleux billet où on apprend des tonnes de choses !

Et partagé par la Lune Mauve dans ce fameux compte rendu, un magnifique article de Karlota Alevosia qui m’a beaucoup touchée : De l’importance du territoire

CABINET DE CURIOSITÉ #2 : LOIS ET ASTUCES ÉTHIQUES. – LE BIZARREUM

J’aime énormément le blog Un invincible été de Pauline. J’ai particulièrement été touché par son article « Et puis, épuisée » et je prends beaucoup de plaisir à suivre son « Journal d’écrire« . J’écris également alors suivre son cheminement me permet de me sentir moins seule parfois face à mes doutes.

Lecture & surconsommation : les réseaux sociaux peuvent-ils être nocifs ?– Tout est politique

Qui discutera de la masculinité ? – Tout est politique

Le hashtag #grosse censuré sur Instagram: la grossophobie à l’heure des réseaux sociaux – Cathou Tarot interrogée par Camille Wernaers

Charge mentale : quand nos to-do lists mènent au burn out – Nell Frizzell sur Refinery29

Parce que spiritualité ne veut pas toujours dire inclusivité : LA FÉMINITÉ SACRÉE OU LE FÉMININ TOXIQUE SPIRITUEL – L’ANTRE DE MIRA.G

Les chats ne sont pas des monstres sans cœur, ils sont juste difficiles à décrypter – Thomas Messias sur Slate

Documentaire

Coup de coeur pour la série documentaire d’Arte « Des bêtes et des sorcières ».  Cette série s’intéresse à des animaux mal jugés, parfois dépréciés et chaque épisode se centre sur un milieu précis : la prairie, la ferme, la forêt et l’étang. Elle est basée sur le livre Le Bestiaire des sorcières de Denise Crolle-Terzaghi. Les épisodes sont beaux, riches en information et entrecoupés de scènes animées mystérieuses.

behind the curve documentary flat earthUne quête de deux frères, beaucoup de patience et la magie : Sur les traces de la panthère des neiges – Arte

Suite à des recommandations sur le net et de la part d’amis, j’ai enfin regardé La Terre à plat (Behind the Curve) sur Netflix. Si la première partie prête à rire, la seconde propose un angle de réflexion bien plus profond sur l’aspect psychologique et sociologique de la croyance de la terre plate. Car la question n’est pas forcément « Que croit-on ? » mais « Pourquoi y croit-on ? ».

Podcast

Dr LaMort : un podcast glaçant qui retrace le parcours d’une affaire à peine croyable, celle d’un médecin incompétent mais persuadé de l’être qui provoqua plusieurs blessures graves et décès lors de l’exercice de sa pratique. Découvert grâce à Victoria de Mangoandsalt lors de ses favoris de septembre, j’ai adoré à mon tour écouter cette terrible histoire.

Littérature japonaise : L’ero guro – par Antastesia. J’aime toujours autant entendre Emy parler de littérature, elle est passionnante.

Quoi de meuf – la rentrée littéraire

Mary Poppins – 2 Heures de perdues 

La Matrescence – Isabelle Deputier, sage femme à domicile

Le bureau des mystères S03E01 : Jean Romier et l’étrange concert, l’OVNI de Cergy-Pontoise

Sur Youtube

Ma vidéo préférée du mois, cette pépite de Videodrome :

 

Musique

J’ai écouté particulièrement en boucle les chansons suivantes ce mois-ci :

Super chanson de Therapie Taxi (bémol juste pour l’expression « vulgaire animal »)

7 commentaires

  1. cora85

    J’aime bien « The voices », Antastesia, Mango and salt (j’en oublie peut-être).
    Je suis fan de Louise Ebel, alias Miss Pandora, qui vient de publier son premier livre, féministe en plus ! https://www.youtube.com/watch?v=a716uv-T6hQ&list=FLE0oawV81c0iJW8Zb52__qA&index=5&t=1757s

    ARTE propose de superbes émissions, c’est vrai, telle cette collection sur la littérature : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-018012/les-romans-a-scandale/

    Je suis fan de « La grande librairie », diffusée sur F5 les mercredis : François Busnel est un passionné (je ne peux que vivement te conseiller « Les grands mythes » :https://www.youtube.com/watch?v=U9U8mn4A0_M&list=PLH1omhVsctVl0AiS50eUZCGwuAOLJKlsk) , j’apprécie de découvrir des libraires qui donnent des conseils de lectures, etc…

    Je te conseille les podcasts suivants : « La poudre », « Chiffon », Un podcast à soi », « Les couilles sur la table », et ceux de France culture.

    Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. lapetitecreature

      Merci pour ton partage 🙂 Je connais déjà tous ces podcast mais pas Chiffon, j’y prêterai une oreille car ce n’est pas la première fois que je le vois conseillé : )
      J’ai découvert Les grands mythes il y a deux mois et j’en dévoré plein en une soirée, c’était très chouette !
      Tu as tellement raison pour Louise Ebel ! J’adore son blog et son travail créatif, j’ai très envie de découvrir son livre .
      Et un grand merci pour les émissions arte sur les livres à scandale, j’étais passée à côté et ça a l’air super ! Merci à toi 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Marie

    Ooh merci pour le lien vers ma petite planète et la douceur de tes mots ! Je suis contente que l’article de Karlota t’ait plu. Elle écrit vraiment bien, et tape toujours dans le mille, je trouve…

    Je me gardais ton pot-pourri pour un moment tranquille, histoire de le savourer, et je n’ai pas été déçue ! Je n’ai pas le temps de tout regarder tout de suite, mais il y a quelques vidéos que je reviendrai regarder. Quant à Eivor, ah j’aime beaucoup sa musique aussi !! Je n’en entends pour ainsi dire jamais parler, du coup ça a été une chouette surprise de la voir apparaître ici.

    Aimé par 1 personne

    1. lapetitecreature

      Merci pour ce gentil commentaire ❤
      Ah Eivor ça a été un concours de circonstance. Je l'ai découvert d’abord via un remix d'un de ses morceaux puis ce n'est qu'après que j'ai pris le temps de parcourir ses autres musiques et quelle bonne surprise ! Je prévois d'ailleurs un article sur l'album "At the Heart of a Selkie" qui est une expérience en soi !
      à très vite j'espère : )

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s