Le Pot-Pourri Culture / Novembre 2019

À la bourre encore et toujours mais c’est tipar !

Côté films et séries

The Mandalorian

The Mandalorian

Qu’on se le dise, Star Wars, c’est comme avec les super héros : ça me gonfle. J’ai bien aimé les premiers films et je prends du bon temps à les revoir mais les suites faites récemment m’ont globalement laissé de marbre à part peut être Rogue One. Donc quand mon mec m’a montré la bande annonce de The Mandalorian j’ai soufflé et grommelé que ça ne m’attirait pas du tout. J’ai malgré tout fait l’effort et vlatipas que j’ai passé un super moment ! La série prend pied dans l’univers de Star Wars mais son intrigue est elle, toute nouvelle. Chaque épisode est bien rythmé avec de l’action, de l’humour, des dilemmes ainsi que des effets spéciaux et des décors magnifiques. Evidemment j’ai moi aussi une obsession tout à fait à saine pour vous savez qui, j’entends par là le fameux « Baby Yoda » qui a rendu fou internet.  En même temps punaise, c’est quoi ce design si réussi ???

Saison 4 The Good Place :Une jolie fin pour cette série que j’ai adoré. Un bijou d’écriture et d’intelligence.

Lost Girl saison 5 : toujours un souci d’écriture à mon sens avec une intrigue trop alambiquée mais une bonne dose d’émotions.

Helena Bonam Carter The Crown
Helena Bonham Carter – The Crown saison 3

The Crown saison 3 : un changement de casting réussi pour cette saison 3 de The Crown dont j’avais dévoré les deux premières saisons. J’ai passé un excellent moment avec cette nouvelle fournée qui propose des moments très intenses en émotion comme l’épisode centré sur la catastrophe d’Aberfan. Néanmoins je suis un peu déçue de savoir que cette saison est bien plus romancée que les précédentes (voir un article de Slate listé plus bas). Un « défaut » qui je pense sera corrigé pour la saison 4 étant donné qu’il y aura beaucoup plus de matière (réelle) pour créer de la tension dramatique : aka l’arrive de Diana.

Lectures

Witch, please - Grimoire de la sorcière moderne

Peu de lecture ce mois-ci, du moins peu de lectures finies car j’en ai en fait plusieurs en cours. Pour autant j’ai lu le magnifique ouvrage Witch, please – Grimoire de la sorcière moderne de Jack Parker et je me suis régalée. Ce livre est très utile quand on débute car c’est une belle introduction à la sorcellerie. L’approche de Jack Parler est douce, intuitive libérée et résolument moderne. De plus, le livre propose également de nombreuse infos très utiles et pratiques. Cerise sur le gâteau, c’est un très bel objet illustré par la talentueuse Diglee (et y’a du doré punaise, j’adore le doré).

Articles

On détrône la dernière saison de «The Crown» – Anaïs Bordages et Marie Telling sur Slate

Dénaturer la #nature sur Instagram – TEXTE: JUSTINE DE L’ÉGLISE PHOTOS: KARI MEDIG & CATHERINE BERNIER sur Radio Canada (via La Lune Mauve et sa géniale revue du web automnale)

Inktober : 5 conseils pour dessiner chaque jour (ou presque) – La Lune Mauve

J’accuse Roman Polanski (et les réactions face à l’affaire) – Titiou Lecoq sur Slate

Alain Finkielkraut, le patriarche ultime – Mona Chollet

Je m’appelle Déborah, je suis française, musulmane et j’ai retiré mon foulard pour redevenir une musulmane anonyme – Lällab Magazine

Deux articles très intéressants et pas mal nuancés issus du chouette blog Les petits ruisseaux font les grandes rivières :

La dérive toxique de la parentalité positive

VEO, stress et cerveau de l’enfant

Podcasts

Kiffe ta race – Nos corps appropriés

Les courbes graciles – La manifestation du merveilleux chez George Sand

Transfert – Donner de son temps

Les Trois Points – Salariat et temps libre

Manger -Pourquoi mangez-vous de la glace quand vous êtes déprimé.e.s ?

 

Sur Youtube

Cette magnifique vidéo est un coup de coeur

 

Côté Musique

Vous trouverez dans cette liste, entre autres, beaucoup de superbes chanteuses que j’ai découvert grâce à la très chouette chaîne youtube Colors

Bon sang ce clip de Vendredi sur mer ♥

Cette musique était faite pour ce film : Lana del Rey x The Love Witch

 

6 commentaires

  1. Marie

    Hiii le Mandalorian… Moi aussi j’ai craqué sous la pression sociale du bébé Yoda (qui suis-je pour résister à tant de choupitude ?). C’est un show familial qui fait bien son taf, évidemment je rêverais d’histoires un peu plus nerveuses et adultes, mais bon, ça me divertit et c’est déjà pas mal.

    J’ai trop hâte de regarder la nouvelle saison de « The Crown », car j’adore cette série… Je trouve ça très osé de changer tout le cast d’ailleurs ! Hâte de voir ce que ça va donner 🙂

    Vivement Noël que je puisse enfin me plonger dans « Witch please », ce livre tant attendu ! Je suis ultra curieuse.

    Et merci du fond du cœur d’avoir partagé mes gribouillis, cela me touche bien plus que ce que je ne vais réussir à l’exprimer 🙏🏻

    Aimé par 1 personne

    1. lapetitecreature

      Merci de ton retour !
      oui exactement, c’est vraiment un show familial en fait : )
      Bonne future dégustation de Witch Please et de The Crown ; )
      C’est toujours avec plaisir que je partage tes écrits et tes « gribouillis », l’inspiration c’est bien de la partager ; )

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s