C’est avec un bon gros retard des famille que je publie ce pot-pourri culture. Ce mois de janvier est très intense côté pro donc je suis un peu sur les rotules et pas très productive sur le blog à mon grand regret mais ça va vite s’harmoniser ; )
Bonne lecture !
Films et séries
Grey’s Anatomy saison 15 et début de la 16
J’ai dévoré la saison 15 et le début de la saison 16 de Grey’s Anatomy et j’ai adoré pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que c’est facile et réconfortant. Retrouver des personnages que l’on connaît c’est agréable et idéal pour déconnecter. Sans compter la fine gestion du drama qui caractérise la série depuis ses débuts. Pour autant, c’est surtout certaines thématiques abordées lors de mon visionnage qui m’ont beaucoup plu. En effet, via la trajectoire de plusieurs personnages nous allons être confronté à plusieurs expériences liées notamment à la psychothérapie. Les prises en charges sont diverses, pas faciles mais pertinentes et je suis RAVIE qu’une série aussi connue montre ces différentes sortes de thérapies. Enfin moi et mon obsession pour la grossesse et l’accouchement, on est très contente de la présence du personnage de Carina Deluca qui distille par petites touches des infos qui font du bien car elles sont trop peu connues et utiles : par exemple le fait que le plaisir peut atténuer la douleur, ce que c’est que le cercle de feu lors de l’accouchement… . Bref franchement cool, je poursuis sur ma lancée pour terminer la 16.
Klaus (Netflix)
On a regardé ce petit bijou d’animation en famille pendant les vacances de Noël. J’étais très curieuse du traitement du sujet de Noël qui avait l’air de changer de d’habitude dans ce film et franchement c’était très réussi. Beaucoup d’humour mais aussi beaucoup de poésie et d’aventures. On passe un super moment devant Klaus !
Le bazar de la charité (Netflix)
Conseillée par ma maman entre autres, j’ai jeté un coup d’œil à cette série française. Le premier épisode est très impressionnant et riche en tensions, à tel point que j’ai même trouvé dommage que la série envoie « l’artillerie lourde » dès le premier épisode. J’ai pensé qu’il aurait été plus astucieux d’avoir une narration différente qui serait allée crescendo avec l’apparition de cette scène plus tard. Mis à part ça, c’est un bon divertissement qui montre plusieurs destins de femmes. J’ai également apprécié la critique de la noblesse qui est faite dans cette série.
Lectures
Sauveur et fils saison 5 de Marie-Aude Murail
Je suis une grande fan de la série littéraire de Sauveur et fils. Alors quand j’ai reçu le livre en cadeau à Noël par une amie, j’étais folle de joie. J’ai apprécié ma lecture malgré une petite pointe de déception. En effet, ce nouvel ouvrage aborde de nombreuses thématiques très complexes et sensibles et j’ai parfois trouvé que le livre passait un peu à côté ou ne parvenait pas à aborder au mieux ces sujets. C’est une impression et je me trompe peut-être d’autant plus que je ne suis pas concernée par les sujets qui sont abordés dans l’histoire. Néanmoins c’est un très bon livre qui permet une véritable ouverture sur les autres, sur la pluralité humaine. Le petit lexique à la fin du livre est une bonne idée et Marie-Aude Murail a l’honnêteté de préciser qu’elle ne détient pas la science infuse, qu’elle continue de s’informer sur ces thématiques et nous conseille d’en faire autant. Bref une bonne lecture comme toujours avec un peu de réserve mais c’est très personnel. Je serais ravie d’avoir votre avis au sujet de cette nouvelle saison !
Articles
L’Urssaf aux auteurs : Marche ou crève qu’importe, mais paye – Nicolas Gary sur Actualitte
Minimalisme à l’heure du capitalisme, entre lifestyle et politique – Roseaux
LA RETRAITE PAR RÉPARTITION : LE FLEURON DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE MISE EN PÉRIL – Crevette Diplomate
« En catchana » : pour ou contre comprendre le sens des mots ?
Podcasts
Le Bureau des Mystères – S03E04 : Creepypastas de Noël
Sur Youtube
Pas d’accord avec la mention « prédateur suprême » appliquée à l’humain mais vidéo très intéressante :
c’est puissant et magnifique
Mariage ou pas mariage, c’est exactement le type de robe que j’adore
Vidéo très intéressante ! J’ai découvert Keyholes & Snapshots via le Zapping des Internettes
Côté Musique
J’adore TED-ed et Antitésie !
Je partage ton opinion concernant « Le Bazar de la charité.
En ce moment, je me régale avec la série « Riverdale ».
Merci pour tous ces articles !
Voilà des vidéos qui pourraient te plaire : https://boutique.arte.tv/detail/la_foire_aux_vanites_Saison_1
https://boutique.arte.tv/detail/jane_eyre_serie
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-016243/une-ile/
https://www.arte.tv/fr/videos/027286-000-A/la-bete-du-gevaudan/
https://anchor.fm/labougeotte/episodes/Episode-15—La-dception-en-voyage-et-le-choc-culturel-e5fdvh?fbclid=IwAR2JRcCpCAX9wsb0oyRERHYgQW53Ut4XhoAmBoMRiuTt2fVp9HVur1ShCfA
Je te souhaite de passer une excellente semaine !
J’aimeJ’aime
Merci pour ton commentaire (qui s’était mis dans les indésirables du coup je l’ai vu en retard désolée) ! Et merci pour toutes ces recommandations ! J’ai regardé Une île début janvier, je vais en parler dans le prochain pot pourri : ) Et il me semble que j’avais vu le documentaire sur la bête du Gévaudan mais j’ai un doute du coup ^^
j’irai écouter le podcast que tu m’as conseillé : )
bonne semaine à toi
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne semaine à toi aussi ! J’ai hâte de lire tes nouveaux articles. A très vite !
J’aimeJ’aime