Le Pot-Pourri Culture / Janvier 2020

Coucou toi ! Voici le premier pot-pourri culture de l’année 2020 : )

Films et séries

Une île Arte

Une île (Arte) : Une île est une mini-série Arte qui suit un petit village de pêche dans une situation économique dramatique. Dans ce climat tendu, deux femmes vont se démarquer, l’une est en quête d’identité, l’autre en quête de vengeance. En tant que série fantastique française, j’étais curieuse dé découvrir Une île. Au final je suis mitigée, la série est de qualité, elle prend son temps mais c’est une chose qui me va. Malgré tout je trouve super dommage qu’une série qui se veut un peu féministe en abordant des thèmes pas faciles et notamment celles de la violence misogyne, se décrédibilise toute seule en usant d’un male gaze patenté qui m’a choqué dès le premier épisode. En fait, mon avis est très similaire à celui de cet excellent article de Konbini que vous invite donc à lire : Laetitia Casta scintille dans Une île, fable écologique léchée mais confuse

Chilling adventures of Sabrina (saison 3) sur Netflix : déçue ! J’ai passé un bon moment de divertissement mais bof quoi. J’ai trouvé l’écriture moyenne, Sabrina me sort par les yeux et Harvey a le charisme d’une huître. Et puis j’étais pas contente de certains arcs narratifs de personnages, sans oublier évidement le traitement de la thématique des païens qui était confuse à mon sens. J’ai aimé par contre qu’on souligne le complexe du sauveur qui habite Sabrina et également que le coven s’oriente vers Hécate, ça c’était très cool.

Sex Education Netflix

Sex Education (saison 2) sur Netflix : c’était si bien ! Saison imparfaite évidemment (c’est quoi cette représentation inabouti de clitoris ?) mais fichtrement divertissante, instructive et touchante. Les moments de sororité m’ont beaucoup émue et le spectacle de fin d’année est si drôle et créatif, j’adore !

The Good Place (saison finale) sur Netflix : je pensais avoir fini la série mais non ! #boulet En fait, c’était la pause hivernale je crois et la vraie fin de saison je l’ai regardé en janvier. The Good Place fait vraiment partie de mes séries préférées car elle est aussi drôle qu’elle est intelligente. J’ai pleuré devant cette fin si cohérente mais en même temps un peu inattendue pour moi. La question du bonheur et de la paix intérieure est traité très justement et pour ça chapeau !

Lectures

Cassandra Darke Posy SimmondsCassandra Darke de Posy Simmonds

Une autre BD que j’ai reçu à Noël ! J’ai passé un bon moment de lecture aux côtés de la très désagréable Cassandra Darke. Ce roman graphique vous emporte dans Londres et voit se croiser deux destins, celui de la riche mais misanthrope Cassandra et celui de sa nièce, Nicki, en pleine galère d’appartement. Sous la forme d’une enquête, Posy Simmonds nous dévoile une intrigue bien ficelée qui prend le temps de creuser ses personnages. À découvrir et merci Marielle pour le cadeau. D’ailleurs ma copine Marielle qui est libraire jeunesse possède un compte instagram dédié à la littérature jeunesse/ados. Si ça vous dis de découvrir des pépites, vous pouvez la suivre sur son compte : @igromansjeunesse

Un bébé nommé désir Fanny Lesbros Pauline AubryUn bébé nommé désir, mais pourquoi fait-on des enfants ? par Fanny Lesbros et Pauline Aubry.

Ce livre propose de réfléchir autour du désir d’enfant via un format BD. Introspectif mais pas trop, j’ai beaucoup aimé suivre la réflexion (documentée !) de l’autrice. La plupart des différentes formes de familles sont abordées ainsi que le non-désir d’enfant. Personnellement je trouve qu’il manque aussi une partie qui aborderait la question de la grossesse et de la parentalité pour les personnes trans pour une inclusivité au top. Néanmoins, cette petite BD fait réfléchir et j’ai notamment noté cette référence que j’ai bien envie de lire : Vivre son désir d’enfant de Rachel Izsak.

Articles

6 bonnes résolutions féministes et bienveillantes – par Agathe sur Roseaux

Lesbiennes dans les séries TV : à quand une meilleure représentation ? – par Jade Domingos sur Deuxième Page

Mon dernier bébé – TPL Moms

Le vin est-il une boisson alcoolisée comme les autres ? – La Curiologie (merci à La Nébuleuse qui l’a partagé sur instagram)

La ménopause est-elle une construction sociale ? -Sandrine Hagège (via la page facebook Dansmontiroir)

Podcasts

Bliss – Nina, j’ai accouché dans ma voiture

Bliss – Solenn, décomplexée du périnée

Une sacrée paire d’ovaires – Les Amazones, premières femmes puissantes

Kiffe ta race – Black Beauty Badass

La Matrescence – Dr Anne Raynaud, le lien d’attachement, la base des relations humaines

Documentaires

Cheer Netflix

Cheer sur Netflix : une série documentaire passionnante où l’on suit une équipe de cheerleading universitaire multi-récompensée. Je peine à croire que ces gens sont de vrais humains tellement ce qu’ils font est prodigieux ! J’ai aimé qu’on s’attarde sur différents membres de l’équipe, ils et elles sont tous.tes attachants. Merci Antitésie pour la découverte !

Sucre, le doux mensonge – ARTE

Médecines d’ailleurs – La Réunion, Tisanes Créoles – Arte

Deux vidéos documentaires absolument passionnantes de la chaîne Game Spectrum car elles vont au-delà de la question de base et propose une réflexion nécessaire :

Qui sont les joueurs de jeu vidéo ? 

Comment Fortnite a conquis ses joueurs ?

TRAQUÉES – Les cyberviolences conjugales – un documentaire édifiant par Marinette

Sur Youtube

Et bonne année !

Une vidéo brillante par Sophie du blog et de la chaîne Tout est Politique

Un témoignage bouleversant de Manon Bril

 

Côté Musique

Merci pour la découverte La Lune Mauve ; )

8 commentaires

  1. La Nébuleuse

    Coucou ! Alors tout pareil pour la saison 3 de Sabrina et même j’ai trouvé ça NUL aha, heureusement que j’avais besoin de détente, parce que l’écriture des perso est de plus en plus pourrie et incohérente. Les perso secondaires (les tantes, Ambrose) remontent un peu le niveau car les acteurs et actrices sont bon-nes mais quand-même.
    Et tout pareil pour la fin de The Good place vraiment parfaite, beaucoup de reconnaissance pour la douceur de cette série

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s