Le Pot-Pourri Culture / Février 2020

Comment ça je suis méga à la bourre ? Je vois pas de quoi vous parlez…C’est dans un contexte bien étrange que je publie ce pot-pourri culture. Force à vous et notamment à celles et ceux qui travaillent auprès des malades, des personnages fragiles et/ou précaires sans oublier les différents services publics et les commerçants toujours ouverts pour qu’on puisse s’alimenter ou se soigner et qui malgré leur contact avec du public ne sont pas protégés comme il le faudrait. ♥

Côté films et séries

Servant

Servant sérieServant est une série assez particulière. Elle provoque le malaise, l’effroi, le questionnement mais aussi beaucoup d’empathie. On y suit le parcours de jeunes parents qui accueillent chez eux une nourrice pour leur bébé. Or le bébé en question est un poupon. Le véritable enfant est décédé mais Dorothy Turner ne supporte pas la perte de son fils et se mure dans le déni, d’où l’utilisation du poupon. Tout le monde autour de la jeune mère est au courant, mais pourtant la nourrice agit avec le poupon comme s’il était un véritable enfant y compris quand Dorothy n’est pas présente. La série déroulera le fil des événements tragiques qui ont secoué cette famille et creusera les véritables intentions de l’étrange nounou. Personnellement j’ai beaucoup aimé cette série mais je la déconseille aux âmes sensibles en raison de la dureté de son sujet (même si je trouve important de l’aborder).

Locke & Key (Netflix)

1857675.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Adaptée de la série BD du même nom, voici une série parfaite si vous vous souhaitez un divertissement fantastique accessible et plaisant. On y suit une famille qui après un drame emménage dans une maison étrange qui regorge de clés singulières et magiques.

Lectures

Côté lecture, trois bandes dessinées résolument comiques et irrévérencieuses comme on aime :I Hate Fairyland Skottie Young

I Hate Fairyland, de Skottie Young

Gertrude, petite fille innocente se retrouve propulsée dans le merveilleux pays des contes de fées. Le problème c’est qu’elle se retrouve coincée dans le dit endroit pendant 27 ans. Un sacré nombre d’années pendant lesquelles la douce Gertrude devient un tantinet psychopathe : son amertume grandit, tout comme sa rage et son envie de tout foutre en l’air. Cette BD est très drôle, j’ai passé un très bon moment avec. Le monde des contes de fées est très bien pensé et source de nombreux gags plutôt réussis. Si Happy Tree Friends et le Magicien d’Oz avait eu un enfant ce serait I Hate Fairyland ! Hâte de lire le second volume de l’intégrale.

Woman World, de Aminder Dhaliwal

Woman World, de Aminder DhaliwalCette bd satirique prend place dans une époque future où les hommes auraient disparus. Dans cet étrange monde sans personnes masculines, les femmes ont reconstruits une société et vivent leur vie. J’ai bien aimé cette bd qui fait la part belle aux réflexions déguisées (ou pas) sur notre propre société. Le propos est inclusif, intelligent et drôle mais attention il s’agit plus d’une suite de sketch avec un léger fil rouge qu’une intrigue en tant que telle.

 

Wolcano, la Sorcière du cul de Shyle ZalewskiWolcano, la Sorcière du cul de Shyle Zalewski

Un petit bijou que voici, conseillé par l’un de mes meilleurs potes libraires qui connaît mon amour pour les sorcières et les personnages irrévérencieux. Wolcano est une sorcière mais ce qu’elle cultive ce n’est pas temps un amour de la potion mais plutôt l’amour physique, beaucoup,tout le temps et ça, ça ne plaît pas à tout le monde. J’ai adoré cette petite BD si drôle et débordante d’amour. C’est une histoire qui célèbre l’ouverture d’esprit et la bienveillance avec beaucoup d’humour (et de cul) alors je ne peux que vous la conseiller dès que nos confrères libraires auront rouvert leurs portes.

Articles

Un entretien passionnant de Barbara Stiegler sur Reporterre : « Le néolibéralisme est confronté à un mur. Même les élites commencent à douter »

Et également sur Reporterre par Marie Astier et Isabelle Rimbert : « Déméter, la cellule de la gendarmerie qui surveille les opposants à l’agriculture productiviste »

Trier sa bibliothèque : mes conseils – par Pauline sur son blog Un invincible été

Podcasts

En février (et début mars voilà je triche mais c’est pour la bonne cause), j’ai eu deux claques en matière de podcast.

podcast Les Couilles sur la table

La première ça a été le podcast en deux parties sur le male gaze/female gaze chez Les Couilles sur la table : passionnant de bout en bout. J’ai commandé le bouquin d’Iris Brey qui était la géniale invitée de ce double épisode : «  Le regard féminin : une révolution à l’écran  » (éditions de L’Olivier).

Partie 1/2 : Male gaze, ce que voient les hommes

Partie 2/2 : Female gaze, ce que vivent les femmes

Podcast La Politique des Putes Nouvelles écoutesMa deuxième claque, ça a été le lancement du podcast La Politique des Putes sur Nouvelles écoutes par Océan. Certes ça a été lancé le 1er mars et c’est le pot-pourri de février mais franchement je voulais pas attendre un mois avant de vous conseiller ce bijou si nécessaire. Je n’ai pas fini tous les épisodes mais je peux déjà attester de sa qualité car il permet de relayer la voix des travailleurs et travailleuses du sexe (TDS) dont on silencie trop souvent la parole  lorsqu’il est question de leurs jobs. Longtemps j’ai été du côté des abolitionnistes puis progressivement j’ai appris à écouter les personnes concernées ce qui m’a fait comprendre beaucoup de choses. J’espère que ce genre de podcast permettra à d’autres personnes d’aller au-delà de leur idées pré-conçues.

Sur Youtube

Gros coup de coeur pour la chaîne d’ Alistair aka H Paradoxae. Grâce à Alistair j’apprends sur des tas de sujets comme l’autisme, l’handicap en général et la transidentité. Il est super et j’essaie de rattraper toutes vidéos depuis que j’ai commencé à regarder sa chaîne en février. La vidéo que je partage ici fait partie de mes préférées et je la trouve très importante.

 

Côté musique

Alors oui la photo de l’album est bizarre mais sincèrement cette reprise country de Low est vraiment sympa ^^

5 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s