Le Pot-Pourri Culture / Avril 2020

Je suis habituellement en retard pour les pots-pourris et le mois d’avril n’échappe pas à la règle. En raison du confinement et d’un tas d’autres facteurs, ce pot-pourri est peu fourni en lecture par exemple car j’ai plutôt privilégié les films et les séries pour me détendre pendant cette période compliquée et fatigante à différents niveaux.

J’espère malgré tout qu’il vous plaira et que vous trouverez des choses à découvrir. Bonne lecture !

Côté films et séries

Underwater Kristen Stewart Underwater : un petit film horrifique dans les abysses. C’est efficace et on passe un moment sympa. L’ambiance oppressante est bien rendue. (et je crois que ce film m’a provoqué un petit crush sur Kristen Stewart).

Little women : une revisite plus récente de la fameuse histoire Les quatre filles du Docteur March, le roman de Louisa May Alcott. Gamine, j’étais fan de la version cinéma de 1994 et j’ai pas mal poncé la VHS quand j’allais chez ma tante Magalie. Little Women Greta GerwigCe remake m’a beaucoup plu aussi. On retrouve l’essence qui fait le charme de cette histoire : les liens familiaux, l’amour et la quête d’affirmation de soi. J’ai passé un bon moment saupoudré d’un peu de nostalgie.

Last Christmas : un autre film un peu doudou qui se regarde tout seul, Last Christmas est une romance de Noël attendrissante et Dark Waters Todd Haynesinattendue avec plusieurs messages . Emilia Clarke et Henry Golding ont une très chouette alchimie à l’écran.

Dark waters : passionnant et révoltant voilà comment je décrirais ce film. Il traite du scandale de l’empoisonnement au téflon en suivant, entre autres, l’avocat qui va porter cette affaire et défendre les personnes victimes de l’entreprise DuPont .1917 movieVraiment je conseille à tout le monde de voir ce long métrage.

1917 : dans l’esprit de Dunkerque par son côté immersif, ce film, à l’inverse du film de Nolan, suit de manière linéaire deux jeunes soldats investis d’une mission très délicate : transmettre un message à une garnison pour leur éviter un piège sanglant. Très réussi, très beau visuellement, c’est une petit claque qu’on se prend avec 1917.

Fleabag : super découverte sérielle qu’est Fleabag. J’en ai fait une critique plus approfondie sur cet article : Fleabag et le confinement.

Côté articles

Une impossible quête de sens ? – Egalitaria

Tribune de Camille Islert sur Libération : Non, ce virus n’est une bonne chose pour rien, ni personne. Lue grâce à @mellebene sur instagram

Côté podcast

Transfert – De la violence des amitiés

Les couilles sur la table – Des ordis, des souris et des hommes

À bientôt de te revoir –  Avec Taous Merakchi

Sur Youtube

Ce travail remarquable de la chaîne Amazing Lucy dans cette vidéo passionnante :

La chaîne PsykoCouac : de supers vidéos autour de la psychologie.

J’aime énormément la chaîne de Clarinette, c’est une super découverte. Clara est passionnante, très pertinente dans ses analyses et d’une franchise qui fait l’effet d’une bouffée d’air frais.

 

Côté musique

La version sans commentaire pour encore plus apprécier cette merveille

Morceau suivant découvert un jour grâce à Annabelle via ses géniales stories instagram (@aimyt_)

 

à très vite dans le chaudron : )

4 commentaires

  1. cora85

    C’est génial que tu apprécies toi aussi Clarinette !
    J’aime beaucoup la vidéo sur l’analyse de « Portrait de la jeune fille… ». Je trouve d’ailleurs ce film largement supérieur au soporifique « J’accuse » de R.Polanski !

    Je viens de découvrir le podcast « Kiffe ta race » : très intéressant, bien que je n’apprécie pas énormément Rokhaya Diallo.

    Bonne semaine !

    Aimé par 1 personne

    1. lapetitecreature

      Oui vivre Clarinette !
      Concernant « J’accuse » je suis contente de voir que beaucoup de gens encense le film de Céline Sciamma plutôt que le sien. Surtout après le scandale affligeant des Césars qui a dû laisser un goût très amer à l’équipe de Portrait d’une jeune fille en feu.
      Kiffe ta race est un podcast passionnant. J’aime bien Rokhaya Diallo et surtout je trouve que son travail militant et de journaliste est vraiment important.
      Bonne semaine à toi !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s