Le Pot-Pourri Culture / Août 2020

Films et séries

Les enfants du temps Makoto ShinkaiLes enfants du temps : ce nouveau film de Makoto Shinkai je l’ai abordé pleine de méfiance car je ne suis pas fan de ses autres réalisations. En effet, Your Name ne m’avait pas laissé un souvenir dingue et j’entretiens également une relation de haine viscérale et inexpliquée pour son film 5 centimètres par seconde. Mais contre toute attente j’ai beaucoup aimé Les enfants du temps ! L’histoire est douce, poétique mais aussi cruelle avec comme point central le temps, ou la météo, et son effet sur les gens. Une préoccupation très actuelle avec le réchauffement climatique, totalement voulue par l’auteur : « « La plupart des gens pensent à la météo ou prononcent le mot au moins une fois par jour. Le temps est à la fois un phénomène circulatoire mondial et un élément très personnel. La météo du jour provoque des changements psychologiques chez les êtres humains, voire modifie leurs actions, et je trouve que cela est très intéressant dans le cadre d’un film d’animation ». (citation extraite d’Allocine). Bref je vous conseille vivement ce petit bijou !

Into the woodsLe secret des Marrowbone : ça partait bien avec une ambiance réussie mi-intriguante mi-flippante mais finalement bof. Pourquoi ? Trop d’incohérences malheureusement.

Into the woods : cela faisait longtemps que je voulais voir cette comédie musicale sur fond de réécriture de contes de fées. Résultat ; un pur plaisir jubilatoire. Certes le scénario est parfois un peu bancal voire légèrement forcé mais le tout est rattrapé par les décors, les costumes et surtout par The Jane Doe Identityles scènes chantées grâce à de super performances d’acteurs et d’actrices. Coup de cœur notamment pour Meryl Streep en sorcière et pour le duo à mourir de rire des frères « Charmants » dont le morceau « Agony » est savoureux : bidonnage en perspective.

The Jane Doe Identity : ça fait flipper bien comme il faut et c’est sans pitié pour ses personnages ! Un film idéal pour se faire peur avec une intrigue façon énigmes centrée sur l’autopsie d’un corps étrange qui recèle bien des secrets.

Lectures

Le Convoyeur Armand RoulotLe Convoyeur tome 1 – Nymphe de Tristan Roulot et Armand : Voici le résumé de la BD trouvable sur le site de l’éditeur « Un virus s’est répandu sur la terre. La « Rouille » s’est attaquée au fer, détruisant peu à peu les infrastructures, les véhicules, les outils… Notre civilisation est revenue à l’âge de la pierre. Dans ce monde brutal, le légendaire Convoyeur incarne le seul espoir pour beaucoup de gens. Il accepte de remplir toutes les missions qu’on lui confie, quels qu’en soient les risques. En échange de quoi, les commanditaires doivent simplement manger un œuf étrange… » Très chouette BD, très bien racontée et très bien dessinée ! Un vrai plaisir de lecture avec une intrigue pleine de mystères ! Hâte de lire le 2 et la version luxe du 1 me fait de l’œil ^^

Mal Briefée Audrey Lainé Sophie BergeotMal Briefée de Sophie Bergeot et Audrey Lainé :  Avec cette BD témoignage de l’auteur, on suit les aventures de cette dernière lorsqu’elle change de vie avec l’obtention d’un stage dans une grande boîte de pub et un emménagement loin de chez elle à Paris. J’ai adoré cette BD car j’ai trouvé l’immersion dans le monde de l’entreprise et notamment celui de la publicité très intéressante. On y voit les méfaits de la pression, l’absence de sens du marketing et l’individualité forcée. De plus, c’est aussi Paris qui est passé en revue, avec en filigrane un sentiment de solitude dans une ville immense aux pratiques pas toujours hospitalières.

Olive Vero Cazot Lucy MazelOlive tome 1 – Une lune bleue dans la tête par Vero Cazot et Lucy Mazel : une bien chouette lecture que voici. Le personnage d’Olive est très attachant et son monde « imaginaire » (ou pas) est plein de charme. Le dessin de Lucy Mazel sublime complétement la vie intérieure d’Olive : un vrai bonheur pour les yeux. D’ailleurs L’artiste publie régulièrement sur son compte instagram des vidéos où elle dessine et colorie à l’aquarelle la suite des aventures d’Olive !

Articles

Un chouette article d’Irène :

Ne plus se cacher derrière la « complémentarité des tactiques »

Podcasts

Ecrire en urban fantasy – Devenir écrivain

Les couilles sur la table – Le patriarcat contre la planète : un épisode très intéressant où j’ai très trouvé très agréable d’entendre une critique nuancée de l’écoféminisme, régulièrement pointé du doigt.

Déconnexion : pourquoi votre cerveau a besoin de silence pour se régénérer – Travail (en cours)

Un dimanche matin – Transfer (TW : cet épisode traite du suicide, il peut être très dur à écouter)

Sages-femmes, donner la vie pendant une épidémie – Bliss : un beau témoignage de sages-femmes (dont un homme sage-femme) sur comment la pandémie les a affecté au niveau de leur métier si particulier.

Sur Youtube

Merci la Carologie pour cette vidéo en deux parties très intéressante et importante

Encore une superbe vidéo de Mermaid Motels avec le film Midsommar comme support visuel et la chanson Mary Magdalene de FKA Twigs.

Les vlogs d’Août de Léna bien sûr ! Léna est vraiment une personne à part sur Youtube, On est très différentes sur certains points mais sa joie de vivre et son authenticité forcent le respect (ainsi que ses talents pour le montage) ! Ses vlogs d’Août ont été un de mes petits plaisirs de l’été : )

C’est pas moi qui irait juger Beyoncé, je serais bien mal placée pour le faire. Toutefois j’ai trouvé cette vidéo de Music Feelings intéressante.

 

Musique

ah bah oui forcément ^^ FKA twigs est une artistes fascinante.

Merci @irenevrose sur instagram qui a demandé à sa communauté de partager leur meilleur son de reggaeton féministe, voici mon prèf :

 

à bientôt dans le chaudron : )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s