LE POT-POURRI CULTURE / Mars 2021

Hello ! Prêt.es pour le pot-pourri de mars ? C’est parti !

Films et séries

Baahubali 2 : la conclusion (Netflix) : L’Inde est un pays à films. C’est, il me semble, le pays qui produit le plus de films par an. Il y a de vraies pépites dans le cinéma indien et le diptyque Baahubali en fait parti. Cette fresque épique, mythique même, raconte en deux films, la vie de Baahubali et de son fils et leur combat pour apporter la paix dans leur royaume (pour résumer grossièrement). Nous avions regardé le volume 1 l’an dernier en couple et c’est tous ensemble avec mes colocs que nous avons regardé le volume 2 et bon sang c’était si bien. Tout simplement parce que le film est d’une générosité sans pareille. Le cinéma indien a des codes de narration ou de réalisation différents de nos codes de cinéma ce qui peut rendre le début de visionnage un peu perturbant mais ce décalage n’en est pas moins savoureux, une fois que l’on accepte qu’on va être décontenancé. Baahubali c’est drôle, tendre, bizarre et épique (d’une matière outrancière mais qui marche super bien). C’est too much mais merveilleux et les musiques sont géniales. A regarder entre potes et en Version Originale Indienne.

The Void : film fantastico-horrifique, The Void est plutôt efficace. J’ai beaucoup aimé les 2/3 films mais j’ai été déçue par la fin qui selon mois manquait de cohérence.

Thirst (Shadowz) : film culte de vampire, Thirst de Park Chan-Wook, est vraiment à voir si vous aimez le fantastique. J’ai bien aimé, certaines scènes sont très marquantes. Il y a un délicat mélange entre l’horrifique et le grotesque qui m’a parfois perturbée mais l’ensemble est intéressant et je trouve aussi qu’il est un peu long mais la fin est très réussie.

The Monster (Shadowz) : petit film d’horreur sans prétention, The Monster est pourtant super efficace. Perso j’ai eu très peur, le film dose bien son suspense et chez moi l’angoisse était au top. De nuit, avec une voiture immobilisée sur une petite route sinueuse en plein forêt et personne aux alentours, j’aurais été dans le même état que les héroïnes, une mère et sa fille, complétement paniquées par la créature qui les menace.

lectures

L’Atelier des sorciers (Tomes 1, 2 et 3) : je ne suis pas très manga mais on m’a vivement conseillé L’Atelier des sorciers, à la fois pour son dessin et pour son univers très immersif. J’ai ainsi beaucoup aimé suivre le parcours de la petite Coco à travers son apprentissage de future sorcière. Dans cette histoire, le système de magie est d’ailleurs assez passionnant et original et le dessin est effectivement à tomber. Bref, une très chouette découverte que je vais continuer.

ARTICLES

Le très bel article de ma sœur Virginie qui m’a foutu un peu la larmiche (javouetout) : 2030: MON UTOPIE RÉALISTE – sur HappyVirginie

J’adore les écrits de Pauline et j’ai récemment beaucoup aimé cet article : Instagram et moi – Un invincible été

Marie, de La Lune Mauve est une bloggeuse en or, son article en trois parties « Emois en photos » est très touchant et passionnant :

Émois en photos : année blanche, année noire — 1 : solitude / Émois en photos : année blanche, année noire — 2 : distance / Émois en photos : année blanche, année noire — 3 : amertume

podcasts

Les mécanismes d’apprentissage chez les enfants et l’impact des écrans avec Nawal Abboub neuroscientifique – La Matrescence

Documentaires

Fast fashion – Les dessous de la mode à bas prix – ARTE (en replay jusqu’au 6 juin 2021)

SuR YOUTUBE

Déjà partagée me semble-t-il mais les bonnes vidéos ça se partage sans fin non ?

Musique

Une magnifique musique quasi sacrée découverte grâce à Pauline (@apauliner)

Et grâce à une playlist bien sympa (“I cant talk right now i’m doing hot girl thingz” ), j’écoute désormais très souvent ce morceau :

à très vite dans le chaudron ❤

5 commentaires

  1. Marie

    Cela me fait super plaisir que tu aies inclus mes 3 billets, un grand merci ! Je suis très intéressée par certaines des vidéos que tu partages, celle sur le kulning notamment, celle sur le film problématique de Sia… J’ai bookmarké ton article pour pouvoir y revenir de temps en temps. Merci pour tout ce travail de curation 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s