LE POT-POURRI CULTURE / JUIN 2021

L’été commence mais ça veut dire que l’automne arrive aussi juste après ! On plonge dans le pot-pourri de juin : )

Films et séries

Promising Young Woman : c’est un chef d’œuvre, bravo à la réalisatrice et scénariste Emerald Fennell qui a créé ce film tellement nécessaire.

Sans un bruit 2 : moins bien que le 1, mais on ne boude pas notre plaisir quand même, surtout avec cette scène d’intro incroyable.

Matrix 2 et 3 : J’ai mis longtemps à conclure le visionnage de la trilogie mais je ne regrette pas du tout de l’avoir fait au final car j’ai adoré, surtout le 2 ! Vu avec la coloc et c’était trop cool : )

Await Further Instructions (Shadowz) : un petit film sans prétention regardé sur la plateforme Shadowz. C’était très prenant et la morale est très intéressante !

His House : J’ai beaucoup aimé ce film d’horreur qui puise son angoisse dans le contexte migratoire. On suit l’intégration difficile d’un jeune couple soudanais qui arrive au Royaume Uni. On leur donne une « maison » (enfin plutôt un taudis) et commence alors une sorte de période d’essai pour eux qui va sceller leur sort dans ce nouveau pays. Hantés par leur passé et jugés de toute part, Rial et Bol vont devoir composer avec une maison qui se fait le reflet de leur traumatismes.

Michel-Ange : c’était chiiiiiant. Vu la bande-annonce et le sujet, je voulais voir l’artiste transpirer et sculpter mais à la place, on a 2 minutes de sculpture puis 2 heures de beuveries, de Michel Ange qui est parano et qui s’engueule avec des gens, ah et on le voit aussi acheter un méga gros morceau de marbre… mais on le voit jamais le sculpter. Mouerf.

LECTURES

Ressac, de Diglee : J’ai entendu parler de ce roman grâce à Opalyne. Je l’ai dévoré, c’est si bien écrit et authentique… un petit coup de ❤

Le Chœur des femmes : adaptation en BD du célèbre roman de Martin Winckler, je l’attendais au tournant cette BD car le livre d’origine est l’un de mes romans préférés. Je n’ai pas été déçue, cette BD retranscrit très bien l’ambiance du roman ainsi que ses messages. Une chouette alternative au roman si vous le désirez, bravo à Aude Mermilliod pour ce boulot !

Nuit comme larme : J’ai adoré mais j’ai rien compris. Je trouve le dessin, la narration hyper douce et hypnotique mais au niveau de la conclusion je crois que j’ai loupé un truc. Il y a une chance que ce soit en fait un tome 2 car le précédent ouvrage de l’auteur a l’air de se passer dans le même univers mais pour autant ce n’est pas indiqué donc mystère. Je compte lire le « premier » et on va voir si un « troisième » est prévu. Dans tous les cas, je vous la conseille, c’est bizarrement génial !

Happy End, Tome 1, La Grande Panne : Ambiance fin du monde, Mollie s’y attendait mais pas sa famille. On la suit avec sa tribu dans leur tentative de reconstruire quelque chose. J’avais peur que ce soit un peu trop pessimiste mais en fait pas vraiment. Le ton se veut plutôt optimiste et ça fait plaisir : )

Les Sœurs Grémillet, Tome 2, Les amours de Cassiopée : une jolie suite qui se lit avec plaisir, le dessin de Barbucci est toujours aussi impeccable !

documentaires

The Beginning of Life (Netflix) : super intéressant : )

Fabergé, Les objets du désir (Arte) : instructif et du bonbon pour les yeux.

Sur youtube

Je pense que mon amour pour Moulin Rouge m’a guidé vers cette vidéo :

Cette vidéo m’a collé le smile, je sais pas pourquoi mais j’ai (encore plus) adoré l’énergie de Rachel dedans :

Musique

❤ pour ce morceau de Louane

Celle-ci, je l’ai écouté en boucle, littéralement, je l’adore :

8 commentaires

  1. MIloSeven

    Wahoo mais ce n’est pas possible pour Matrix. C’est tellement culte !
    Le film est plus profond qu’il ne parait au premier visionnage mais bon, l’idée n’est pas d’épiloguer sur le sujet.
    Maintenant il n’y a plus qu’à attendre MATRIX 4 ^^ Tu penses le regarder ?
    Je n’ai pas encore regardé Sans un bruit 2, difficile de faire mieux mais je me ferai mon avis une fois l’avoir regardé.

    J’aime

  2. MIloSeven

    Wahoo mais ce n’est pas possible pour Matrix. C’est tellement culte !
    Le film est plus profond qu’il ne parait au premier visionnage mais bon, l’idée n’est pas d’épiloguer sur le sujet.
    Maintenant il n’y a plus qu’à attendre MATRIX 4 ^^ Tu penses le regarder ?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s