Mon petit plaisir : les edits video

Depuis gamine j’ai une passion pour les collages. Je découpais des images qui me plaisaient et qui rentraient dans un même thème puis je les agençais pour former un tableau. J’aime toujours cette activité mais je la pratique désormais plutôt en ligne avec Pinterest notamment qui permet un résultat assez similaire. Récemment je me suis rendue compte que cet amour du collage avait également trouvé un autre support très satisfaisant grâce à Youtube : les « edits video« .

Ce sont des montages qui mélangent ensemble des extraits de séries ou de films, sur une musique le plus souvent. Ce qu’il en résulte est une sorte de clip mais avec comme thème principal des personnages du petit et grand écran. Ce principe est très lié au concept du « mashup« . D’ailleurs la chaîne très connue What’s the mashup a produit deux vidéos musicales qui ont participé à développer mon amour pour les edits videos il y a plusieurs années :

Perso ça me fout toujours la patate

Dans mon cas, j’adore en particulier les multifemale video (je sais on dirait une catégorie porno) qui se centrent uniquement sur des personnages féminins de séries et de films. Pour autant le genre des « edits » est très varié car chaque créateur ou créatrice a ses marottes ainsi que ses gimmicks de montage. Certain.e.s se spécialisent sur les films ou les séries ou encore recherchent des esthétiques ou des ambiances particulières. C’est le cas de la chaîne Mermaid Motel par exemple que j’ai souvent partagé sur le blog. Cette chaîne propose à travers ses vidéos un travail poussé sur l’alliance entre une musique (Lana del Rey le plus souvent, Mermaid Motel est le titre d’un morceau de la chanteuse) et une série ou un film. Les résultats sont variés mais dégagent une certaine aura poétique et esthétique formant un tout cohérent qui fait la « patte » de la créatrice.


Petit lexique non-officiel

Mashup : action de mélanger des pistes audio pour n’en faire qu’une seule ou bien de mélanger différentes œuvres pour créer une seule nouvelle oeuvre.

Edit : vient de To Edit qui veut dire éditer mais dans le domaine vidéo cela correspond à l’action du montage. Très proche du mashup, un edit aura souvent un travail plus poussé de montage et parfois des ajouts visuels créatifs (lettrage, dessins …).

Multifandom : c’est un montage qui va regrouper des images de différentes œuvres, séries ou films. Le but de ces montages là est plutôt de coller à un thème initial ou alors plus particulièrement à une musique donnée.

Multifemale : montage centré sur l’agencement d’extraits de personnages fictionnels féminins.

Multi – [something]-edit : montage qui va mixer plusieurs œuvres d’une même thématique, c’est un équivalent du multifandom. Typiquement on peut trouver des « Multi Disney Edit » par exemple.


Il y a de tout avec ce type de vidéos et j’adore la créativité qui s’en dégage. Une oeuvre est faite de nombreuse influences et c’est un peu ce que font les edits : mélanger des choses ensemble, chercher des liens. Voir s’entrechoquer différents univers, les voir interagir et devenir quelque chose de nouveau c’est super intéressant. Chaque vidéo va avoir un ton particulier et dégager une émotion comme la joie, la tristesse, un plaisir très visuel, une volonté d’empowerment (très présente avec les Multifemale videos) ou comme dans le cas des deux montages de What’s the mashup : partager le plaisir de la danse. L’union de la musique et des images est personnellement un processus que j’adore regarder.

Pour autant c’est la vidéo suivante qui m’a vraiment fait tombé dans la marmite des edits : Fan.tasia montée par Lindsay McCutcheon sur le mashup musical nommé Pop Culture de Madeon

J’étais subjuguée par la manière dont le créateur avait réussi à agencer les séquences  avec la musique pour un résultat tout en énergie et nostalgie. Pour moi c’était la preuve que faire de bons edits, ça demandait vraiment du talent. Et c’est toujours le cas.

J’ai ensuite définitivement accroché à ce genre de contenu et en particulier à la thématique Multifemale avec ce montage fait sur Power de Little Mix :

Peut-être n’est tu pas convaincu ? Ou alors tu aimerais découvrir un peu plus de vidéos de ce type ? Si c’est le cas voici un pot-pourri de qualité avec mes edits préférés !

Dans cette liste ressort certains des grands noms de la communauté edit mais la dernière vidéo est faite par un compte qui mériterait bien plus d’abonné.e.s !

 

Et toi que penses-tu des edits video ? Si ça t’as plu, sache que je prépare en ce moment une sélection d’edits sur la thématique de la magie et des sorcières ; )

à bientôt dans le chaudron !

 

image de couverture : extrait de la vidéo Euphoria – Runaway par Shainira

7 commentaires

  1. paradisehunter35

    Ton article est super intéressant. J’ai découvert des vidéos qui m’ont fait bien rire ! ça fait du bien !
    Moi je connais ce style de montage vidéo depuis une quinzaine d’années avec le monde de l’animation japonaise.
    Au début des années 2000, des fans ont commencé à faire ce que l’on appelait des AMV : anime music video. Les fans mélangeait des titres avec des scènes tirées d’un anime en particulier. Dans le lot, de ces AMV, deux sont de véritables pépites. Je te les mets en lien. Bien sûr si tu connais les animes cela te parlera plus mais le travail est tellement exceptionnel que c’est juste un délice pour les yeux… et les oreilles 🙂 .

    Aimé par 1 personne

      1. paradisehunter35

        Oui je pense que les AMV sont certainement l’une des origines de ce genre de vidéos actuelles.
        Il en existe tellement. je crois bien que je dois en avoir plusieurs sur une VHS… mais là j’avoue j’ai la grosse flemme d’aller les chercher 😀 .

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s