Female Readathon par Antastesia – Ma sélection

Antastesia a proposé une initiative intéressante qui ravira les adeptes de la lecture ainsi que les personnes avides de découvertes. Elle propose un Female Readathon, c’est-à-dire un challenge littéraire qui s’intéresse aux femmes et en l’occurrence à des autrices.

Le but ? Donner une plus grande visibilité aux écrivaines qui sont souvent moins connues que leurs homologues masculins et cela est particulièrement criant dans certains domaines tels que la poésie par exemple.

 

Il y a donc cinq catégories que l’on peut valider avec un seul ou plusieurs ouvrages.

1 / Un livre de poésie écrit par une femme

2/ Un ouvrage de littérature écrit pas une femme étrangères (de préférence hors Europe)

3/ Un texte de non-fiction écrit par une femme

4/ Un ouvrage écrit par une autrice dite « racisée »

5/ Un texte d’une femme queer

Voici donc ma sélection pour ce chouette challenge féministe et inclusif !

1/ et 5/ Avec Pauline Mary Tarn alias Renée Vivien, une talentueuse poétesse lesbienne de la fin du 19e siècle. J’ai hâte de lire ses poèmes dont plusieurs m’ont déjà scotché par leur beauté.

Renée Vivien Poèmes Choisis

2/ On reste dans l’occident pour la deuxième catégorie avec Madeline Miller une autrice états-unienne dont j’ai très envie de découvrir le roman centré sur la célèbre Circé, grande figure de la mythologie antique grecque.

Circe

3/ Le livre de non-fiction ce sera du Françoise Vergès dont j’admire déjà le travail avec Le Ventre des femmes. Avec ce nouveau texte elle creuse la question du féminisme décolonial, une notion indispensable pour avancer socialement en intégrant toutes les données de notre histoire.

Leur-feminisme-et-le-notre

4/ Pour l’autrice racisée, j’ai choisi un grand classique de la littérature indienne qui me faisait de l’œil depuis un moment : La maîtresse des épices écrit par Chitra Banerjee Divakaruni.

La maîtresse des épices Chitra Banerjee Divakaruni

 

Photo de couverture par John Mark Smith

3 commentaires

Laisser un commentaire