Le Pot-pourri culture / Novembre 2018

Films et séries

Films

Ce dont j’ai déjà parlé sur le blog : le film d’horreur Hérédité

Mama mia – Here we go again

Mama mia 2 Here we go again

J’avais adoré le premier Mama mia et j’étais contente de retrouver les personnages et l’univers du premier film. Néanmoins je suis un peu mitigée. Ce deuxième opus me fait un peu l’effet d’une suite inutile. Suite qui n’en est pas tant une puisque on assiste aussi à la jeunesse de Donna et à ce qui l’a amené à venir sur l’île grecque. J’ai aimé les passages concernant Donna car cela donne encore plus de profondeur au personnage qu’elle était. J’ai particulièrement était touchée par un moment : celui de la naissance de Sophie. Bref un bon moment mais avec des réserves.

The Craft (ou Dangereuse Alliance) :

The Craft Dangereuse AllianceUn classique fantastique des années 90 qui mélange le teen movie un peu sombre façon Jawbreaker (qui est très chouette au passage) à une atmosphère fantastique typique de cette décennie, qu’on retrouvera d’ailleurs dans Buffy et Charmed. L’histoire est celle de 3 lycéennes sorcières qui accueillent dans leur clan la nouvelle de l’école qui s’avère être une sorcière très puissante. Le but du film est une réflexion sur les limites des désirs et sur les péchés, le tout est assez intéressant bien qu’imparfait. Je suis donc ravie d’avoir rattrapé ce film culte qui s’avère au final plutôt très sympa. De plus la photographie typique de l’époque rajoute un petit quelque chose qui n’est pas désagréable. Visible sur Netflix.

 

Cloud AtlasCloud Atlas 

Cloud Atlas est l’adaptation d’un roman du même nom écrit par David Mitchell. Ce livre, d’après mes souvenirs, était réputé inadaptable du fait de sa complexité narrative où de nombreuses époques s’entremêlent autour d’un fil rouge particulier. Effectivement, le film peut perdre un peu, surtout au début, mais le tout est plaisant et la prouesse est là notamment vis à vis des acteurs qui jouent plusieurs personnages suivant les époques.

 

 

Les Animaux Fantastiques – Les crimes de Grindelwald

Il était attendu celui-là ! C’est toujours avec plaisir que je retrouve l’univers de J.K Rowling en bonne potterhead assumée. Les animaux fantastiques les crimes de GrindelwaldCe deuxième opus, est, à mon sens moins réussi que le premier que j’avais adoré mais il possède aussi des qualités et c’est pourquoi je l’ai aimé quand même. Les défauts sont surtout liés au rythme du film qui est parfois trop inégal et manque d’équilibre. Malgré tout, la force du long-métrage est sans-nul doute ses personnages tous plus intéressants les uns que les autres (je ne parlerais pas de Grindelwald par rapport à la présence de Depp au casting qui a provoqué un certain scandale du fait de l’accusation de violence conjugale contre lui). Nobert Dragonneau est définitivement l’un de mes personnages masculins de fictions préférés et j’ai adoré Leta ainsi que le développement de Queenie. Je vous conseille la critique du blog Les Jolis Choux Moustachus qui est très complète et rejoint complètement mon avis !

 

Séries

The Good Place saison 3 : j’ai ri encore et toujours, une perle dans l’univers des séries comiques. Et bon sang, les scénaristes sont très inventifs.ves et bourré.e.s de talent !

The Walking Dead saison 9 première partie :

Cette nouvelle saison est clairement au-dessus de la précédente. Un bon début, j’attends de voir la suite.

J’ai également terminé ma chère New Girl en regardant la 7e et dernière saison. Une conclusion en beauté pour l’une de mes séries préférées de tous les temps. Je suis triste qu’elle soit finie mais je sais que je pourrais la revisionner dès que j’aurais besoin de joie dans ma vie (comment ça j’en fait trop ?).

Psycho-Pass

Psycho Pass (animé) 1ere saison :

Ouvrez grand vos oreilles car je parle rarement d’animés ici. Pour la simple et bonne raison que j’en regarde peu car les séries animées m’attirent peu. Mon chéri m’a fait découvrir la série Psycho-Pass dont j’ai trouvé la première saison très réussie. C’est un univers futuriste dystopique où le Japon est géré par un système informatique très perfectionné nommé Sybil. Le système marche sur l’évaluation constante de l’état émotionnel des citoyens, quantifié numériquement. Ainsi l’unité de police que l’on suit dans la série peut détecter les citoyens qui virent vers la criminalité ou qui POURRAIENT virer dans la criminalité. La série est intéressante pour les nombreuses questions qu’elles soulèvent et son aspect philosophique et critique vis à vis de l’omniprésence de la technologie dans la vie humaine. J’ai également aimé les multiples enquêtes qui parcourent le récit mais attention c’est assez gore !

Lecture

Les Ogres-Dieux Gatignol Hubert Le Grand HommeCe dont j’ai déjà parlé sur le blog : le livre illustré Carmilla, Sorcières de Mona Chollet et Serpentine de Mélanie Fazi

Les ogres-dieux Tome 3 – Le Grand Homme par Hubert et Bertrand Gatignol

J’aime énormément la saga dessinée des Ogres-Dieux à laquelle j’avais consacrée l’un de mes touts premiers articles du blog. Cette passionnante histoire nous plonge dans un monde dominé par des géants et ce troisième volume vient clore la série et s’attarde sur des personnages et des lieux en dehors des Saga tome 9 Fiona Staples Brian K Vaughanpalais royaux gigantesques. Ce n’est pas mon tome préféré mais j’ai grandement apprécié ma lecture.

Saga – tome 9 par Brian K. Vaughan et Fiona Staples

Idem pour Saga ! Cette série de comics fut l’objet de mon second article ! Je continue de suivre avec plaisir les aventures décalées, scabreuses mais aussi terriblement touchantes de la famille d’Alana et Marko.

Articles / Conférences

à propos du futur et de la cause écologique

Demain l’effondrement et après ? : interview de Pablo Servigne très intéressante.

Pour en finir avec l’écologie libérale par Thibault Prévost sur Konbini

Société :

Comprendre les Gilets Jaunes (et les enjeux politiques qui vont avec) : cet article de la Nébuleuse m’a permit d’avoir une vision plus large du mouvement des gilets jaunes, à lire !

Charge mentale : les perles de pères incompétents face aux urgences pédiatriques compilées sur un compte Twitter Oui la charge mentale existe et elle est présente sur de nombreux plans. Cet article issu de Démotivateur montre, en reprenant un thread twitter, l’étendue de la charge qui incombe en particulier aux mères vis à vis de la gestion des enfants. Édifiant ! Je vous conseille également sur le sujet le compte instagram : taspensea.

Riposte à Marseille : récit d’un stage d’autodéfense féministe : Roseaux est un site très chouette et j’ai beaucoup aimé cette mini BD de l’artiste Alice Bienassis.

Les selfies (nus) des femmes ne sont ni un « délit de narcissisme » ni de la soumission : article très intéressant de Éloïse Bouton sur le HuffPost

VIOLENCES GYNÉCOLOGIQUES : RENCONTRE AVEC MARTIN WINCKLER Bon ok là je triche puisque l’article a été publié tout début décembre sur le blog d’Ophélie Véron, Antigone XXI J’ai beaucoup aimé cette interview de Martin Winckler  dont le livre, Le Chœur des femmes, est l’un de mes favoris. Dans cet entretien il aborde très bien les relations complexes entre les femmes, leur corps et la profession médicale.

Pour rire :

Si je vous partage cet article issu du blog de Titiou Lecoq c’est parce que d’une part il m’a beaucoup fait rire et d’autre part parce que ça peut rassurer de futures mamans L’épisode du foie de veau – Girls and geeks

Documentaires

 

 

Podcast

Podcast Mortel Taous MerakchiLe podcast de Taous Merakchi, aussi connue sous le nom de Jack Parker est sorti en novembre. Ce bijou s’appelle Mortel et il traite des différents aspects de la mort. Taous Merakchi fait appel à sa propre histoire, ses drames, ses questionnements et les confronte à des gens issus de la profession ou à des spécialistes. C’est poignant, c’est étrange, parfois dérangeant mais c’est salutaire. Une réussite.

Inspiré de faits réels podcastDéjà adepte du podcast Le bureau des mystères, j’ai commencé un autre podcast géré par le même duo : Inspiré de faits réels. Toujours centré sur le mystère, le but est d’enquêter sur la vérité derrière la fiction. J’ai pour l’instant écouté les épisodes sur The Conjuring – Les dossiers Warren et sur Split. Passionnant !

 

J’ai adoré l’épisode de The Boys Club consacré à Gringe. Ce mec est très intelligent et son humour un peu blasé a fait mouche et m’a beaucoup fait marrer sur mon trajet. Un vrai plaisir.

 

Youtube

La chaîne Makoccino : J’adore cette chaîne anglophone pleine de bons conseils créatifs !

La chaîne Les brutes : une chaîne féministe et québécoise brillante où deux comparses développent dans de courtes vidéos humoristique des notions liées au sexisme.

la chaîne Wiremux : de nombreuses playlists musicales en fonction d’ambiances différentes.

Vidéo que j’ai trouvé très intéressante mais qui a l’air de faire réagir sur les réseaux. On reprocherait à Léa d’exagérer et de culpabiliser les autres parents. Je n’ai absolument pas senti ça. J’ai juste vu une maman qui parle d’un sujet qu’elle vit et sur lequel elle se renseigne depuis des années. Evidemment ce qu’elle met en place n’est pas possible pour tout le monde pour des raisons déjà pragmatiques mais je trouve sa vision de l’éducation passionnante et cela me fait beaucoup réfléchir de mon côté.

Vidéo très attendue de Jihem ! N’hésitez à voir la suivante : [Désamorçage]

J’ai adoré le récit de Golden Wendy à propos de son accouchement à domicile. On constate bien les différences entre l’Angleterre et la France vis à vis de l’accouchement . C’est donc très chouette, à mon sens, d’avoir un échos et une expérience différente.

Musique

Eddy de Pretto- Grave

I have been waiting for you – Mama Mia! Here we go again.

Edward Sharpe & The Magnetic Zeros – Home. L’une de mes musiques préférées depuis longtemps mais ça fait du bien de la partager.

Angèle – Ta reine .Bref c’est beau quoi

Alana Henderson – The Tower . J’ai connu cette artiste via les playlist de la chaîne Wiremux citée plus haut. Un coup de coeur !

 

Je pense faire prochainement une plailyst musicale spécial « witchy » ça vous dirait ? Wiremux m’a fait découvert plein de nouveaux morceaux mais j’en ai accumulé aussi de mon côté avant alors pourquoi pas vous présenter mes titres favoris pour une ambiance wicthy à souhait ?

 

 

5 réflexions sur “Le Pot-pourri culture / Novembre 2018

  1. Le Joli dit :

    Oh merci pour le lien vers notre blog 🙂
    Quelle chronique dense et intéressante ! C’est là que je me dis que je ne passe pas assez souvent par chez toi, il va falloir que je remédie vite à ça ! En tout cas tu me donnes envie de faire plein de découvertes ou de reprendre des choses que j’avais abandonnées (du genre Walking Dead par exemple !)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s