I fall in love

L’automne : saison préférée de la plupart des blogueuses je sais. C’est totalement cliché mais cela vient sûrement de son indéniable beauté. Une saison qui marque l’arrivée de l’hiver, le passage vers les jours sombres comme on dirait chez les Celtes, on pourrait croire que ce serait un temps morne et négatif. Mais les couleurs de l’automne sont si belles. Le temps, changeant et souvent gris, invite à la douceur et au réconfort.

C’est une période qui sied à merveille à de nombreux caractères, du fan de lecture compulsif à l’introvertie. C’est l’arrivée des boissons chaudes, des vêtements qui nous enveloppent. C’est une saison douce, celle des sorcières avec Samhain le 31 octobre. L’automne a cet incroyable manière de symboliser le réconfort et l’étrange. Il vous susurre des noms de films d’horreur à l’oreille en même temps qu’il dépose une écharpe moelleuse sur vos épaules. L’automne c’est l’ambivalence, le moment où l’on revient vers nos foyers si nous avons la chance d’en avoir un tout en se parant aux couleurs de la terre. C’est une belle conjugaison de lumière et d’obscurité, la jonction entre l’apothéose du soleil d’été et le temps endormi de l’hiver.

Bref I fall in love.

Voici les quelques petites choses qui me rendent heureuse l’automne et qui font que je savoure cette saison chaque année avec un indéniable plaisir. Commençons avec des recettes, qui, je précise, ont toutes été testées et approuvées par bibi 😉

Se nourrir et s’abreuver (ou comment mourir d’une overdose de cannelle)

Jus d’orange chaud : Découvert par l’une de mes sœurs au marché de noël de Strasbourg alors qu’elle était enceinte et donc privée de vin chaud. Dans une casserole, faite chauffer du jus d’orange. Une fois chaud, rajoutez deux grosses cuillères de miel (ou de sirop d’érable pour une version vegan) et de la cannelle. Mélangez, c’est prêt.

Chocolat chaud vegan : Faire chauffer dans une casserole du lait d’avoine (à mon sens le plus neutre, mais un autre fera aussi bien l’affaire), ajouter des carrés de chocolat noir (ajuster la dose selon le goût recherché). Mélangez bien jusqu’à ce que le chocolat ait fondu et se soit incorporé au lait. Rajoutez un peu de cannelle et servez !

Chaï latte vegan : Deux tiers d’eau et un tiers de lait végétal (avoine ou soja) dans une casserole à feu doux. Laissez infuser dans le mélange chaud du thé noir épicé avec de la cannelle (en poudre ou en bâton). Rajoutez un peu de sucre roux (ou de coco, ou de rapadura) et servez chaud.

Sablés à la cannelle vegan : https://auvertaveclili.fr/sables-vegan-de-noel/

Cinnamon rolls vegan : https://patateetcornichon.com/recettes/cinnamon-rolls-vegan

Pomme spéculoos au four : http://www.amandinecooking.com/pommes-au-four-miel-et-speculoos.html

Tarte au potimarron : Faite cuir un petit potimarron découpé en cubes à la vapeur. Placez votre fond de tarte dans un plat et piquez le. Déposez un peu partout les cubes de potimarron. Pour lier le tout mélangez dans un bol du lait de coco (une brique de 200ml) avec un ou deux œufs (en vegan vous pouvez utiliser du yaourt soja ou de la fécule de maïs ou de pomme de terre). Versez votre appareil par dessus le potimarron dans le plat et au four ! C’est cuit quand tout se tient bien et que le tour de tarte est doré.

Soupe potiron châtaigne : https://www.mangoandsalt.com/2015/12/15/veloute-de-potimarron-chataignes-et-tempeh-fume/

Films et séries

Films

Pour se replonger en enfance, rien de mieux que Hocus Pocus (que j’ai découvert il y a un an à peine), La Famille Addams ou bien évidemment Harry Potter. Et si vous voulez rester dans du douillet, le film Le Chocolat avec Juliette Binoche est aussi chaleureux que gourmand.

Pour se mettre dans le bain halloweenesque, n’hésitez pas à dévorer Trick’r Treat, film d’horreur culte outre-Atlantique que j’ai abordé dans un article assez complet sur l’univers d’Halloween.

Si les vampires c’est plus votre truc, je vous conseille le magnétique Only Lovers Left Alive ou le très féminin Nous sommes la nuit.

Pour les sorcières, qui sont les créatures les plus cool de l’univers, il y a le célèbre The Craft ou encore le très féministe Les Sorcières d’Eastwick mais ma préférence, mon amour absolu va pour Les Ensorceleuses (Practical Magic), une merveilleuse histoire magique familiale sur fond de margaritas de minuit ♥

Séries

Quand on parle de série automnale, j’ai vu très souvent revenir Stranger Things. Pour ma part ce sont deux autres séries qui me rappellent cette saison si particulière :

The Haunting of Hill House qui reste à mes yeux la meilleure série horrifique que je n’ai jamais vu.

Penny Dreadful, une autre de mes séries préférées, horrifique elle aussi mais axée sur les créatures fantastiques victoriennes. Eva Green y est incroyable et j’ai toujours été bluffée par les décors, les costumes et l’ambiance générale de la série.

Lectures

Si vous voulez frissonner, lisez Hex, un roman très efficace sur une petite ville hantée par une maléfique sorcière ou encore la série BD Locke and Key, une histoire scénarisée par Joe Hill et centrée sur un drame familial qui se déroule dans une maison des plus étranges. Enfin, avec le roman Les enfants de Peakwood, je vous assure que vous aurez un peu de mal à dormir…

Si le format de la nouvelle vous intéresse, foncez sur le classique recueil Le Horla et autres récits fantastiques de Maupassant ou bien voguez vers d’autres horizons avec Les Furies de Borås, mon recueil horrifique préféré !

Fan de gothique et d’ambiances vénéneuses, je vous conseille Apostasie de Vincent Tassy.

Courtney Crumrin et les choses de la nuit Ted Naifeh

Enfin, mon coup de coeur lecture pour cette saison est sans nul doute l’univers fantastique et horrifique de Courtney Crumrin, jeune fille au caractère bien trempée qui après un déménagement chez son oncle, se retrouve à côtoyer de nombreuses créatures, que ce soit à l’extérieur ou bien à l’intérieur des murs de sa nouvelle demeure.

 

Sur Youtube

La chaîne Autumn Cozy est parfaite pour se couper du monde et se lover dans une atmosphère chaleureuse et automnale.

J’écris d’ailleurs cet article au son de cette vidéo :

Un automne où je ne vois pas Christine McConnell est un automne triste. Cette artiste a un talent sans limite et une créativité à toute épreuve. Son univers horrifique et glamour à la fois, ne cesse de me passionner. Après avoir dévoré son émission sur Netflix, je la retrouve avec plaisir sur youtube où elle a ouvert sa chaîne !

 

Activités

Quand le froid arrive, on retourne dans nos foyers. C’est dans ce genre de moments que je ressens encore plus l’envie de passer du temps avec les gens que j’aime. Cette année pour le soir d’Halloween, nous organisons chez nous une soirée films entre amis afin de partager un bon moment. On va décorer, faire à manger et profiter de ce moment ♥

Collection Célébrations païennes des éditions Danaé
source image: Collection Célébrations païennes des éditions Danaé

Halloween rencontre Samhain, le sabbat le plus important de l’année des sorcières. C’est une période charnière où l’on dit que le voile qui sépare le monde des vivants de celui des morts devient poreux. C’est donc un temps idéal pour honorer vos défunts et vous rapprocher d’eux.

Moment d’introspection, Samhain invite également à faire le bilan et à préparer l’année à venir. De nombreuses pratiques permettent de célébrer ce sabbat. Décorer, fabriquer des choses de ses mains, cuisiner des plats de saison et passer du temps avec nos proches en font parti.

Alors profitez bien de l’automne, et pour celles et ceux qui pratiquent, joyeux Samhain♥

 

 

 

12 commentaires

  1. paradisehunter35

    J’aime beaucoup cette déclaration d’amour à l’automne 🙂
    J’avoue adorer le retour de cet esprit cocooning : gros pull, plaid bien chaud, tasse de thé, de chocolat chaud. En fait même si avoir froid n’est pas forcément cool, j’adore cette sensation. je trouve le froid aussi (voir plus) intéressant que le chaud.
    Moi ce que j’aime c’est m’installer sur mon banc devant mon entrée, où le soleil donne. Je prends un livre et je m’y installe. C’est un lieu que j’adore à l’automne et à la fin de l’hiver.
    Les recettes me donnent envie. Elles sont simples. Le jus d’orange chaud, je vais tester rapidement !!!
    Moi question bouquin sur les vampires et compagnie, j’adore « True blood ». J’a idévoré la série il y a deux ans… en automne/hiver. Le meilleur moment !
    Question film, n’oublions pas Nosferatu qui est actuellement disponible jusqu’en mars 2020 sur arte-tv !!!

    Bel automne à toutes !

    Aimé par 2 personnes

    1. lapetitecreature

      Oh merci ❤ le cocooning c'est la vie ! C'est une très belle habitude. De mon côté, j'ai eu en cadeau d'anniversaire un beau fauteuil de lecture donc j'aime me lover dedans avec un livre et une ambiance sonore dans les oreilles. Le bonheur !
      J'aimerai beaucoup regarder True Blood que j'avais suivi de manière éparse. C'est un bouquin à la base ? C'est bon à savoir, je me le note 😉 Et merci pour l'info sur Nosferatu ! Joyeux automne !

      Aimé par 1 personne

      1. paradisehunter35

        True Blood est une série de livres à la base.
        Comme toi, c’est d’abord la série que j’ai rencontré… et je la regardais aussi de manière éparse 🙂
        Moi j’ai adoré lire cette série. Il y a plus d’une dizaine de bouquins mais je les ai littéralement dévoré. En fait cela ne parle pas que de vampires mais bien de toutes les créatures de la nuit et autres. Donc on y retrouve aussi les sorcières… Là je pense que ça va te plaire.
        En tout cas, pour moi c’est un pur délice.
        Attention l’histoire de la série télé est différente de celle des livres par contre l’ambiance est vraiment similaire.
        Mais dès que tu auras commencé à lire les aventures de Sookie, on en reparle !

        Rien de mieux qu’un bon fauteuil de lecture…

        Aimé par 1 personne

  2. cora85

    L’automne a vraiment de belles couleurs ; et puis Halloween, la lecture en écoutant la pluie tomber…

    Je suis fan d »Hocus pocus », d' »Harry Potter » et de « The craft ». Je te conseille « Les autres », d’Alejandro Alménabar. Je vais bientôt commencer « La vampire », un roman écrit par Paul Féval. Côté chanson, j’aime beaucoup « Les vallées d’irlande », d’Hélène Ségara.
    Tiens, je repensais l’autre jour aux épisodes « spécial Halloween » de « Buffy »…

    Merci pour ces conseils culinaires !
    Passe une excellente semaine, bisous !

    Aimé par 1 personne

  3. mamancendrillon

    C’est marrant au début de ton article je me suis dit « Ben moi j’aime pas l’automne, ça annonce surtout l’arrivée du froid… » et en lisant la liste des séries, films, un bon chaï latte, une soupe de citrouille et tes lectures (que je vais lire du coup pour certaines) et bien en fin de compte c’est pas si mal l’automne….😁😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s